Vente d’armes à Israël : du colorant rouge versé devant l’ambassade des États-Unis à Londres (VIDEO)

Cinq activistes britanniques de Greenpeace ont été arrêtés, le 10 avril, après avoir déversé du colorant rouge dans l'étang qui borde l'ambassade des États-Unis à Londres, en signe de protestation contre les ventes d’armes américaines à Israël.
L'organisation Greenpeace a déclaré, dans un communiqué publié le 10 avril, que 12 activistes déguisés en livreurs à vélo avec des remorques avaient réussi à déverser 300 litres de colorant rouge sang dans l’étang qui borde le bâtiment ultra-sécurisé. Sur les conteneurs, ils ont écrit : « Arrêtez d’armer Israël ».
« Le colorant rouge symbolise les morts et les dévastations que subit Gaza, conséquences directes des ventes continues d’armes, de munitions et de matériel militaire par les États-Unis à Israël », affirme un communiqué publié sur le site web de l'organisation.
Le codirecteur exécutif de Greenpeace, Will McCallum, a été arrêté pour suspicion de complot en vue de causer des dommages criminels, un crime passible d’une peine maximale de dix ans de prison, selon The Guardian. Les quatre autres activistes auraient été interpellés pour des accusations similaires.
De son côté, la police métropolitaine a confirmé les arrestations et précisé qu'aucun périmètre de sécurité n'avait été violé pendant la manifestation.
Greenpeace dans le viseur : accusations de complot criminel
« Cinq personnes ont jusqu’à présent été arrêtées à proximité pour complot en vue de causer des dommages criminels », a-t-elle déclaré au journal.
« Nous avons pris cette mesure car les armes américaines continuent d'alimenter une guerre aveugle », a averti Areeba Hamid, codirectrice exécutive de Greenpeace Royaume-Uni, au Guardian.
Évoquant les destructions d'écoles, d'hôpitaux et de quartiers entiers à Gaza, elle a ajouté que « des dizaines de milliers de vies palestiniennes ont été anéanties », soulignant qu'en tant que principal fournisseur d'armes d'Israël, « le gouvernement américain porte une lourde responsabilité dans les horreurs en cours dans la bande de Gaza ».
UK Greenpeace activists have turned the US Embassy red in London for their complicity in the genocide in Gaza. pic.twitter.com/XNBtKlAyC6
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) April 10, 2025
Dans ce contexte, Greenpeace a exhorté les gouvernements britannique et américain à mettre en œuvre un embargo total sur les armes contre Israël. L'organisation affirme également que les armes américaines contribuent aux pertes civiles dans le conflit avec le Hamas.
La manifestation s'inscrit dans le cadre d'une campagne mettant en lumière l'impact humanitaire des opérations militaires israéliennes à Gaza, qui ont fait plus de 50 000 morts, selon les autorités locales.
Israël a lancé une offensive militaire à Gaza à la suite de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023, qui a fait 1 200 morts.