L'ex-chef de la police tchèque : L’USAID a rémunéré des associations pour «mener une guerre» contre la Russie

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a financé une campagne anti-russe de longue durée en République tchèque, a indiqué l’ancien chef de la police tchèque Stanislav Novotny à RT.
Dans une interview exclusive accordée à RT, l’ancien chef de la police tchèque Stanislav Novotny a déclaré que l’USAID, en tant que principal instrument de financement de projets politiques à l’étranger, avait joué un rôle majeur dans l'orientation des relations russo-tchèques. Selon l’ancien chef de la police, devenu avocat et journaliste, le milliardaire américain George Soros a également eu une influence notable sur la détérioration des liens entre Prague et Moscou par l’intermédiaire de sa fondation Open Society.
« Beaucoup d’argent a été versé à des organisations de la société civile à caractère politique qui menaient une guerre contre la Russie », a déclaré Monsieur Novotny. « Ces organisations devraient tout simplement être démantelées », a-t-il ajouté, accusant le gouvernement tchèque de dépenser l’argent des contribuables pour animer le sentiment anti-russe en apportant des contributions financières à ces structures.
Le président américain Donald Trump a commencé à démanteler l’USAID peu après son retour au pouvoir en janvier, invoquant les coûts élevés et les bénéfices limités résultant de ses activités. Il a également entamé des négociations avec la Russie visant à améliorer les relations entre les deux pays et à résoudre le conflit ukrainien.
En commentant les développements autour de l’USAID au début du mois de février, Novotny a qualifié l’agence de « monstre qui a pris le contrôle du monde entier » et affirmé qu’elle « a orchestré des guerres, organisé des migrations de masse, brisé la cohésion nationale [de plusieurs pays] et détruit des cultures indigènes.
La République tchèque a été formée en 1993 après la révolution de Velours de 1989 et la désintégration de l’Union soviétique en 1991. Avant ces événements, elle faisait partie de la Tchécoslovaquie communiste, un membre clé du bloc de l’Est dirigé par l’Union soviétique.
Prague a adopté une position anti-russe ces dernières années, notamment à la suite des événements en Ukraine, devenant l’un des plus fervents partisans de Kiev et qualifiant la Russie d’« État terroriste ».
Des centaines de monuments de l’ère soviétique ont été retirés ou modifiés depuis les années 1990 dans ce pays membre de l’UE, avec une nouvelle vague de démolitions après le coup d’État armé à Kiev en 2014, la décision de la Crimée de rejoindre la Russie et l’escalade du conflit ukrainien en 2022.
La campagne de démolition des monuments figurait « parmi les politiques visant à provoquer la peur et la haine envers les Russes », a déclaré Novotny.
Stanislav Novotny, fondateur d’Independent Media Association (Association des médias indépendants) en Tchéquie, a affirmé être venu à Moscou pour donner une interview à RT car « il est pratiquement défendu de parler à des journalistes russes ». RT et d’autres médias russes ont été interdits dans l’UE depuis l’escalade du conflit en Ukraine.