Pékin réfute les accusations de Zelensky sur la présence de ressortissants chinois aux côtés des troupes russes

La Chine a nié les accusations de Zelensky sur la présence de ressortissants chinois aux côtés de l’armée russe. Elle a réaffirmé sa neutralité et son appel à la paix. Moscou a soutenu Pékin, en déclarant que Kiev se trompait et que la Chine avait toujours gardé une position équilibrée.
La Chine a vivement réagi après les déclarations de Volodymyr Zelensky selon lesquelles les services de renseignement de Kiev auraient identifié au moins 155 citoyens chinois combattant aux côtés de l’armée russe.
Lors d’un point-presse ce jeudi 10 avril, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lin Jian a fermement rejeté ces allégations. « Nous conseillons aux parties concernées d’avoir une compréhension correcte et claire du rôle de la Chine et de ne pas faire de remarques irresponsables », a-t-il exhorté.
Le diplomate chinois a rappelé que la Chine n’était pas impliquée dans le conflit et continuait de plaider pour une résolution pacifique. Il a aussi précisé que le gouvernement chinois conseillait systématiquement à ses ressortissants d’éviter les zones de guerre et de ne pas s’engager dans les conflits, encore moins dans des opérations militaires pour le compte d’une quelconque partie.
Le 9 avril, Volodymyr Zelensky a affirmé que Pékin était informé du recrutement de citoyens chinois par Moscou. Il a mentionné que deux ressortissants chinois auraient été capturés par l’armée ukrainienne.
Dmitri Peskov, porte-parole du président russe, a indiqué que la Russie ne cherchait pas à impliquer la Chine dans le conflit en Ukraine. « La Chine a une position équilibrée. La Chine est notre partenaire stratégique, notre ami et camarade. La Chine a toujours eu une position très équilibrée. Zelensky a donc tort ».