Defence News : pour la première fois, le chef du Pentagone pourrait ne pas participer à la réunion de Ramstein

Pete Hegseth, chef du Pentagone, pourrait ne pas se rendre à la prochaine réunion du groupe Ramstein sur l'Ukraine, selon Defense News. Ce serait la première fois que le secrétaire américain à la Défense n'y assisterait pas. La décision serait due au fait que Washington évalue toujours l'opportunité de sa participation à semblables forums.
Le chef du Département américain de la Défense, Pete Hegseth, pourrait ne pas se rendre à la réunion des pays du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine, également connu sous le nom de groupe de Ramstein, a rapporté Defense News, citant une source. Il ne participerait pas non plus en visioconférence à la rencontre, selon l'agence de presse. Ce serait la première fois que le chef du Pentagone ne prendrait pas part à cette réunion. Selon une source de Defense News, les États-Unis évaluent encore l'opportunité de la participation de leurs représentants à divers forums de soutien à l'Ukraine.
Defense News note que la seule fois où le prédécesseur de Pete Hegseth, Lloyd Austin, a manqué la réunion, c'était pour raison de santé, au début de l'année 2024. Toutefois, selon l'agence de presse, l'ancien chef du Pentagone avait rejoint la rencontre par vidéoconférence.
Les réunions du groupe de contact sur l'Ukraine au format Ramstein en Allemagne se tiennent depuis 2022 à l'initiative de l'ancien chef du Pentagone Lloyd Austin. L'objectif du groupe est de coordonner et d'accélérer les livraisons d'aide militaire à l'Ukraine.
La prochaine réunion du groupe Ramstein aura lieu le 11 avril à Bruxelles. Elle sera présidée par le Royaume-Uni et l'Allemagne. Pete Hegseth a assisté à la dernière réunion en février, mais pour la première fois depuis la création du groupe, c'est le Royaume-Uni, et non les États-Unis, qui présidait la réunion.