Les États-Unis interdisent aux fonctionnaires d'avoir des relations amoureuses et sexuelles avec des Chinois

Les fonctionnaires américains travaillant en Chine, ainsi que les membres de leurs familles, n'ont pas le droit d'entretenir de relations amoureuses avec des citoyens chinois. C'est ce qu'a rapporté l'Associated Press le 3 avril, citant des sources.
Les autorités américaines ont interdit aux agents du gouvernement américain travaillant en Chine et aux membres de leurs familles d'avoir des relations amoureuses et sexuelles avec des citoyens chinois, a rapporté l'Associated Press (AP) le 3 avril, citant des sources.
Cette interdiction s'inscrit dans la ligne d'une résolution déjà adoptée l'été dernier qui interdisait au personnel américain d'avoir des relations avec les Chinois travaillant à l'ambassade des États-Unis et dans cinq consulats en Chine. L'interdiction a été élargie par l'ambassadeur sortant Nicholas Burns en janvier, quelques jours avant l'entrée en fonction de Donald Trump.
«La nouvelle politique couvre les missions américaines en Chine continentale, y compris l'ambassade à Pékin et les consulats à Canton, Shanghai, Shenyang et Wuhan, ainsi que le consulat américain dans le territoire semi-autonome de Hong Kong. Elle ne s'applique pas au personnel américain stationné en dehors de la Chine», précise la publication.
Une exception est prévue pour le cas où un agent américain avait déjà une relation avec un citoyen chinois avant l'entrée en vigueur de l'interdiction. Dans ce cas, la personne peut demander une dérogation. Toutefois, la publication précise que si la demande est rejetée, la relation doit être rompue. «Toute personne qui viole cette politique recevra l'ordre de quitter la Chine immédiatement».
«La politique a été communiquée au personnel américain en Chine verbalement et électroniquement en janvier, mais n'a pas été annoncée publiquement», écrit AP.
La publication note que des mesures similaires existaient en 1987 non seulement en Chine, mais aussi dans les pays du bloc soviétique. Avant l'introduction de la nouvelle interdiction, les fonctionnaires américains étaient seulement tenus d'informer leurs supérieurs de leur relation avec un citoyen chinois.
Le ministère chinois des Affaires étrangères n'a pas commenté l'interdiction, déclarant par télécopie qu'il était «plus approprié de poser cette question aux États-Unis».
Les tensions entre Washington et Pékin se sont dégradées ces dernières années et les tensions devraient encore s'intensifier, Donald Trump ayant imposé des droits de douane de 34 %, qui s'ajoutent aux droits de douane existants, de sorte que le taux total pour Pékin sera de 54 %.
Le ministère chinois du Commerce a déclaré que la Chine avait l'intention de prendre des contre-mesures. Selon le communiqué du ministère, les droits de douane «portent gravement atteinte aux droits et intérêts légitimes de tous les pays et constituent une pratique typique d'intimidation unilatérale».