Un documentariste déclare avoir été agressé par des colons israéliens à cause de son Oscar

De retour en Cisjordanie après avoir obtenu un Oscar pour son documentaire No Other Land, Hamdan Ballal a été agressé par des colons israéliens et arrêté par Tsahal. Il a passé 24 heures en prison avant d'être libéré. Deux jours après, il a officiellement lié cette agression à son Oscar.
Le 24 mars 2025, Hamdan Ballal, cinéaste palestinien oscarisé pour son documentaire No Other Land, a été violemment agressé par des colons israéliens dans le village de Susiya, en Cisjordanie occupée.
Le documentariste est revenu le 26 mars sur les détails de cet incident en affirmant qu'il avait été attaqué par des colons israéliens à cause de l'Oscar remporté pour son documentaire, dénonçant une «agression brutale».
«J'ai cru vivre mes derniers instants à cause de la violence des coups [...] Je pense que c'était parce que j'ai gagné l'Oscar», a-t-il déclaré dans le village de Susiya, dans le sud de la Cisjordanie.
Une vengeance israélienne ?
Susiya est situé près de Masafer Yatta, au sud de la ville d'Hébron où No Other Land a été tourné. Le cinéaste israélien Yuval Abraham, coréalisateur du documentaire, a de son côté critiqué l'Académie des Oscars pour son silence sur l'incident.
«Malheureusement, l'Académie américaine, qui nous a décerné un Oscar il y a trois semaines, a refusé de soutenir publiquement Hamdan Ballal alors qu'il était battu et torturé par des soldats et des colons israéliens», a déclaré Yuval Abraham sur X.
«Hamdan a clairement été ciblé pour avoir réalisé No Other Land [...] il a aussi été ciblé parce qu'il est palestinien», a-t-il ajouté.
Sadly, the US Academy, which awarded us an Oscar three weeks ago, declined to publicly support Hamdan Ballal while he was beaten and tortured by Israeli soldiers and settlers.
— Yuval Abraham יובל אברהם (@yuval_abraham) March 26, 2025
The European Academy voiced support, as did countless other award groups and festivals. Several US…
Selon des témoins, dont des activistes du Centre pour la non-violence juive (CJNV), une vingtaine de colons masqués, certains armés de bâtons, de couteaux et d’un fusil M16, ont envahi Susiya. Ils ont visé la maison de Hamdan Ballal, jetant des pierres et endommageant un réservoir d’eau. Alors que le cinéaste tentait de protéger sa famille, il a été roué de coups, subissant des blessures à la tête et à l’abdomen.
L’intervention de l’armée israélienne a aggravé la situation. Plutôt que d’arrêter les assaillants, les soldats ont menotté Hamdan Ballal ensanglanté et lui ont bandé les yeux, avant de l’emmener dans un véhicule militaire. Il a passé la nuit dans une base militaire, battu et humilié, selon son avocate Lea Tsemel, avant d’être libéré le 25 mars et conduit à l’hôpital d'Hébron.
À Susiya, plus de 45 incidents ont été recensés depuis octobre 2023, selon les habitants. Pour Basel Adra, co-réalisateur de No Other Land, cette agression est une «vengeance» liée au succès du film, qui a irrité les autorités israéliennes et certains colons. Le ministre israélien de la Culture, Miki Zohar, avait qualifié l’Oscar de «moment triste pour le cinéma mondial».