Accord sur les terres rares : Zelensky ne serait pas prêt à conclure un accord avec Trump

La chaîne Sky News a rapporté ce 22 février que Volodymyr Zelensky ne serait toujours pas prêt à conclure un accord avec l'administration Trump sur le transfert de ressources ukrainiennes en raison d'un «certain nombre de questions problématiques», selon une source ukrainienne.
Volodymyr Zelensky n'est pas prêt à signer un accord sur les ressources avec les États-Unis en raison de questions problématiques, a rapporté Sky News ce 22 février, citant une source ukrainienne.
«Aujourd'hui, les projets ne reflètent pas le partenariat dans l'accord et ne contiennent que des obligations unilatérales de l'Ukraine», a déclaré cet interlocuteur de la chaîne britannique.
Cette information concernant un potentiel nouveau refus du dirigeant ukrainien est apparue alors que des «sources familières avec la situation» avaient déclaré la veille au Wall Street Journal que les parties étaient proches d'un accord.
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Mike Walz, s'est également montré confiant à ce sujet. «Voici l'essentiel : le président Zelensky signera cet accord, et vous le verrez à court terme», a-t-il déclaré le 21 février lors de la Conservative Political Action Conference (CPAC) qui s'est tenue dans le Maryland.
L'absence d'accord pourrait avoir de lourdes conséquences pour Kiev
Début février, Donald Trump a déclaré que les États-Unis attendaient de l'Ukraine qu'elle fournisse des garanties sur l'approvisionnement en métaux rares, en compensation de l'aide fournie jusqu'alors par Washington. Selon lui, l'Ukraine est confrontée à un choix : soit elle conclut un accord de coopération sur l'exploitation des minéraux, soit «elle aura beaucoup de problèmes», a rapporté sur X le correspondant de la Maison Blanche Fraser Jackson.
L'agence Reuters a rapporté, dans la nuit du 21 au 22 février, que les négociateurs américains avaient menacé l'Ukraine de couper l'accès à Starlink en l'absence d'un accord sur les terres rares.
Les terminaux de la firme d'Elon Musk fournissent un accès à internet via un réseau de près de 4 000 satellites en orbite terrestre. SpaceX a commencé à fournir cet accès à Kiev après l'éclatement du conflit en Ukraine. Les forces armées ukrainiennes utilisent Starlink pour leurs communications.
L'idée de proposer aux États-Unis une «exploitation commune» des ressources du sous-sol ukrainien avait été mise sur la table dès septembre dernier par Volodymyr Zelensky, lors de sa rencontre avec celui qui était encore le candidat républicain à la Maison Blanche, et ce, afin de l'«influencer», avait par la suite rapporté le Financial Times.