Gaza sera contrôlé par Tsahal, affirme le ministre israélien de la Défense
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a prévenu : «le contrôle sécuritaire de Gaza restera entre les mains de Tsahal, le Hamas en sera banni», affirmant que l'armée israélienne agira comme bon lui semble pour lutter contre toutes les menaces dans l'enclave palestinienne.
Alors que les négociations s'activent pour tenter d'arracher un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, le ministre israélien de la Défense a fait part de ses exigences sécuritaires.
En visite le 25 décembre sur l'axe Philadelphie à Gaza, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a réaffirmé la détermination d'Israël à maintenir le contrôle sécuritaire de Gaza.
«Le contrôle sécuritaire de Gaza restera entre les mains de Tsahal, qui pourra agir comme bon lui semble pour éliminer les menaces, empêcher le creusement de tunnels, démanteler les infrastructures terroristes et empêcher l'organisation de groupes terroristes cherchant à nuire à l'État d'Israël ou à ses soldats», a déclaré le ministre israélien.
«Il n'y aura plus ici ni Hamas politique ni Hamas militaire»
Israël Katz a également souligné que l'État hébreu ne recommettrait plus les mêmes erreurs. «Nous nous assurerons que ce que nous avons vu en termes de tunnels d'infiltration et de menaces, et que cette guerre héroïque a éliminé, ne se reproduira plus», a-t-il affirmé en précisant «comme au Liban, en Syrie et à l'est, nous garantirons qu'aucune menace ne pèsera plus sur les localités israéliennes, les citoyens et les soldats».
Le ministre a également annoncé la création de «zones tampons et de positions dominantes» pour assurer la sécurité des localités, tout en poursuivant les deux objectifs de guerre : «libérer tous les otages et vaincre le Hamas». «Il n'y aura plus ici ni Hamas politique ni Hamas militaire – une nouvelle réalité émergera grâce aux combats qui se poursuivent jour après jour», a ajouté Israël Katz.
De son côté, le Hamas affirme avoir déjà transmis une liste des otages avec lesquels ses membres ont pu établir un contact. Le responsable précise que l'organisation a engagé des discussions avec d'autres factions détenant des otages, tout en soulignant la difficulté d'établir des communications avec l'ensemble des groupes en raison de la situation actuelle à Gaza.