«Une réaction en chaîne» : Netanyahou s'est une nouvelle fois adressé aux Iraniens
Dans une allocution, adressée le 12 décembre aux Iraniens, le Premier ministre israélien a critiqué la politique de Téhéran en Syrie, à Gaza ainsi qu'au Liban. Benjamin Netanyahou a également affirmé que l'État hébreu, au nom de la «civilisation», luttait contre «la barbarie».
Pour la troisième fois en quelques semaines, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s'est adressé au peuple iranien pour insister sur le fait qu'«un jour, l'Iran sera libre».
En effet, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 12 décembre, le chef du Likoud s'est exprimé pendant moins de trois minutes en anglais pour parler aux Iraniens. «Vous souffrez sous le joug d'un régime qui vous soumet et nous menace», a-t-il affirmé en critiquant la politique étrangère de la République islamique iranienne.
«Vos oppresseurs ont dépensé plus de 30 milliards de dollars pour soutenir Assad en Syrie , un régime qui s'est effondré en onze jours de combats», a-t-il souligné, avant d'ajouter «vos oppresseurs ont dépensé des milliards pour soutenir le Hamas à Gaza. Aujourd’hui, leur régime est en ruine».
«Nous défendons la civilisation contre la barbarie», affirme Netanyahou
Le Premier ministre israélien a continué en évoquant également le cas du mouvement chiite libanais en déclarant «vos oppresseurs ont dépensé plus de 20 milliards de dollars pour soutenir le Hezbollah au Liban. En quelques semaines, la plupart des dirigeants du Hezbollah, ses roquettes et des milliers de ses terroristes sont partis en fumée».
Pour Benjamin Netanyahou, la nouvelle réalité géopolitique au Moyen-Orient est due à «une réaction en chaîne – une réaction en chaîne aux attaques contre le Hamas, à la décimation du Hezbollah, à la prise pour cible de [son chef Hassan] Nasrallah, aux coups que nous avons portés à l’axe terroriste du régime iranien».
De surcroît, il a affirmé que les dirigeants iraniens «cherchent à conquérir d’autres nations, à imposer une tyrannie fondamentaliste au Moyen-Orient», alors qu'Israël ne chercherait qu’à «défendre notre État». «Mais ce faisant, nous défendons la civilisation contre la barbarie», a enchainé le Premier ministre israélien.
«Vous savez ce qui terrifie vraiment ce régime ? Il a peur de vous, le peuple iranien. Et un jour, je le sais, un jour cela changera. Un jour, l’Iran sera libre», a-t-il conclu sa vidéo.