Syrie : Tsahal révèle avoir «arrêté et transféré» un individu travaillant pour «un réseau terroriste iranien»
L'armée israélienne a annoncé le 3 novembre avoir capturé et conduit en Israël, lors d'une opération commando, un ressortissant syrien qui travaillerait pour le compte d'«un réseau terroriste iranien». Selon la source controversée de l'Observatoire syrien des droits de l'homme, cette opération remonterait au mois de juillet.
Au lendemain de la confirmation de l'enlèvement d'un Libanais par l'une de ses unité d'élite, Tsahal a révélé ce 3 novembre avoir mené au cours des derniers mois une opération similaire en Syrie.
«Au cours d'une opération spéciale basée sur le renseignement qui a eu lieu en territoire syrien ces derniers mois, des soldats de l'unité Egoz et des interrogateurs de terrain de l'unité 504, dirigée par la 210e division, ont arrêté un membre d'un réseau terroriste iranien en Syrie», a annoncé Tsahal sur sa chaîne Telegram.
Selon la même source, l'individu serait Ali Souleïman al-Assi, «un citoyen syrien qui vit dans la région de Saïda, dans le sud de la Syrie». «Ses activités comprenaient la collecte de renseignements sur les troupes de Tsahal dans la zone frontalière en vue d'une future activité terroriste du réseau», a ajouté l'armée israélienne. Cette dernière précise qu'il a été «arrêté et transféré pour interrogatoire» en Israël.
Une opération qui remonterait au mois de juillet
L'armée israélienne a par ailleurs affirmé que cette opération avait également «conduit à la révélation des méthodes opérationnelles» des unités iraniennes sur le front du plateau du Golan.
Des évènements qui se seraient déroulés à la mi-juillet, selon la source controversée de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basée à Londres. Cette dernière indique que les forces israéliennes auraient traversé la frontière syrienne depuis le plateau du Golan pour arrêter cet homme «qui travaille comme chauffeur de camion livrant du lait à Damas, dans le village d'Al-Zaratiyah», précisant que l'opération commando aurait nécessité «trois véhicules militaires israéliens et un véhicule blindé».
L'armée israélienne opère régulièrement sur le territoire syrien pour empêcher l'approvisionnement du Hezbollah par le biais des milices iraniennes.
Compte tenu des nombreuses opérations israéliennes chez son voisin syrien, un article de L'Orient-Le Jour, paru ce 4 novembre, s'interroge sur une probable intervention israélienne en Syrie, afin de frapper les forces iraniennes qui seraient présentes non loin du Golan occupé et d'encercler le Hezbollah au niveau de la plaine libanaise de la Békaa.