Lavrov : les Occidentaux ont eux-mêmes «condamné le dollar»
Le ministre russe des Affaires étrangères a estimé ce 4 novembre que les pays occidentaux avaient utilisé le dollar comme une «arme de répression et de punition», ce qui, selon lui, a nui à son rôle de monnaie de référence.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov a déclaré que l'Occident était en train de détruire de ses propres mains le système de globalisation qu'il avait mis en place.
En transformant le dollar «en une arme de répression et de punition des concurrents géopolitiques», les pays occidentaux ont «ainsi, en substance, condamné le dollar en tant que monnaie de réserve mondiale et moyen de paiement international».
C'est l'opinion exprimée par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors du colloque international «Créer l'avenir», le 4 novembre, qui a rassemblé environ 3 000 intervenants et 6 000 participants venus de différents pays, notamment de la Communauté des États Indépendants (CEI), des BRICS ou encore de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
«Les capitales occidentales ont oublié du jour au lendemain des principes fondamentaux comme la concurrence loyale, l'inviolabilité de la propriété, la présomption d'innocence et bien d'autres encore», a fustigé le chef de la diplomatie russe.
«En conséquence, les États-Unis et leurs alliés sont eux-mêmes en train de détruire le système de mondialisation, dont ils ont fait la promotion dans le monde entier», a-t-il poursuivi.
Comme l'a souligné Sergueï Lavrov, le revers de la médaille de la«lutte agressive contre les indésirables» est que «l'Occident détruit le système mondial de division du travail, qui s'est répandu dans le monde entier depuis le début des années 1990».