Un bombardier russe Su-34 s'écrase dans le Caucase, tuant ses deux pilotes
Un bombardier russe Su-24 s'est écrasé dans la région montagneuse de l'Ossétie du Nord, dans le Caucase du Nord, bordant l'Ossétie du Sud et la Géorgie. L'accident a tué les deux pilotes qui se trouvaient à bord. Selon le ministère russe de la Défense, le crash est dû à une panne technique.
Le ministère russe de la Défense a annoncé ce 11 juin qu'un bombardier supersonique Su-34 s'était écrasé dans la région montagneuse du Caucase du Nord, en Ossétie du Nord-Alanie, tuant les deux pilotes qui se trouvaient à bord.
Toujours selon l'armée russe, l'enquête préliminaire suggère que l'avion, qui effectuait une mission d'entraînement de routine, a subi une panne technique. «L'avion s'est écrasé dans une zone peu peuplée. Aucun dégât au sol n'a été causé. L'équipage est décédé», a indiqué la Défense russe.
Le Caucase, une région à risque
L'accident a eu lieu en Ossétie du Nord, une région située dans le Caucase du Nord qui borde l'Ossétie du Sud et la Géorgie. Le bombardier Su-34 est un avion biplace capable de frapper des cibles au sol avec des bombes et des missiles de haute précision. Ils ont notamment été utilisés en Syrie et en Ukraine.
L'incident s'est produit deux mois après qu'un bombardier stratégique à longue portée Tu-22M3 s'est écrasé dans le sud de la Russie alors qu'il revenait d'une mission en Ukraine, tuant deux de ses quatre membres d'équipage.
En octobre 2022, un Su-34 russe avait subi une panne moteur et s'était écrasé sur un immeuble de la ville méridionale de Yeysk, tuant 16 personnes. Les deux pilotes avaient survécu.
C'est aussi dans le Caucase, plus au sud à la frontière irano-azerbaïdjanaise, que s'est écrasé le 19 mai dernier l'hélicoptère du président iranien Ebrahim Raïssi, tuant aussi son chef de la diplomatie Hossein Amir Abdollahian.