Août 1945. La Seconde Guerre mondiale est terminée en Europe, mais les combats se poursuivent en Extrême-Orient. L’Armée rouge a écrasé les Japonais en Mandchourie et mène simultanément des assauts terrestres et maritimes au sud de Sakhaline et sur les îles Kouriles.
Le 18 août, l’opération de débarquement sur l’île de Choumchou est lancée. Les Japonais en ont fait une véritable forteresse, mais les troupes d’assaut de l’Armée rouge parviennent à prendre pied sur la côte. En six jours de combat, 8 800 soldats soviétiques capturent 23 000 militaires japonais. Des faits d'armes rarissimes, défiant, selon les historiens, toutes les lois de l’offensive et faisant de cette dernière bataille de la Seconde Guerre mondiale un épisode unique dans l'histoire militaire.
Grâce au débarquement des Kouriles, la Russie a retrouvé ses terres historiques. Aujourd’hui, ses frontières en Extrême-Orient sont bien gardées. Les équipages des navires Taïmyr et Ioujno-Kourilsk assurent leur service dans les eaux de l’océan Pacifique, tandis que des groupes mobiles de gardes-frontières patrouillent, à bord de véhicules et de quads, même les secteurs les plus inaccessibles du littoral du Kamtchatka.