Siège de Gaza : «Beaucoup plus vont bientôt mourir», alerte le patron d’une agence onusienne
- Avec AFP
Le commissaire général de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens a alerté ce 27 octobre sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza, assiégée par l’armée israélienne. Par ailleurs, 57 employés de l’agence ont été tués dans l’enclave depuis le début du conflit.
«Beaucoup plus (de gens) vont bientôt mourir» à cause du siège total imposé à la bande de Gaza par Israël, a prévenu ce 27 octobre le patron de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), lançant un appel à l'acheminement «significatif et continu» d'aide humanitaire.
«Au moment où nous parlons, des gens à Gaza meurent, ils ne meurent pas seulement à cause des bombes et des frappes, beaucoup plus vont bientôt mourir des conséquences du siège imposé» au petit territoire depuis le 7 octobre, a déclaré Philippe Lazzarini lors d'un point de presse à Jérusalem.
«Les services de base s'effondrent, les réserves de médicaments, de nourriture et d'eau s'épuisent, les égouts commencent à déborder dans les rues de Gaza», a décrit le responsable humanitaire. Les convois d'aide entrés dans le territoire palestinien depuis le 21 octobre sont largement insuffisants pour répondre aux besoins de la population, a déclaré le responsable.
«Le système actuel est voué à l'échec. Ce dont nous avons besoin, c'est d'une aide significative et continue, nous avons besoin d'un cessez-le-feu humanitaire pour que cette aide puisse atteindre ceux qui en ont besoin», a-t-il réclamé.
57 employés de l'UNRWA tués à Gaza
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé le 26 octobre que plus de 7 000 Palestiniens, dont 2 900 enfants, avaient été tués depuis le début de la campagne de bombardements, déclenchée par Israël après l'attaque sanglante du Hamas sur son sol le 7 octobre.
Interrogés sur ces chiffres, Philippe Lazzarini a répondu que lors des guerres précédentes à Gaza, ces bilans fournis par les autorités du Hamas au pouvoir à Gaza «ont été considérés comme crédibles et personne ne les a jamais vraiment remis en cause».
En faisant une corrélation entre le bilan global et le nombre d'employés de l'agence de l'ONU tués, «nous retrouvons plus ou moins le même pourcentage». «La mort d'au moins 57 collègues a été confirmée», «des mères, des pères, des gens magnifiques, qui dédiaient leur vie à leur communauté» et qui, «s'ils n'avaient pas été à Gaza, auraient pu être vos voisins», a-t-il encore déclaré.
La guerre a été déclenchée par les attaques du Hamas sur le sol israélien, inédites par leur violence et leur ampleur. Elles ont tué plus de 1 400 personnes, en grande majorité des civils. Depuis, plusieurs résolutions au Conseil de sécurité de l'ONU visant a instaurer un cessez-le-feu humanitaire ont été rejetées, principalement par les Occidentaux qui reprochent aux textes de ne pas mentionner le Hamas ou «le droit d'Israël à se défendre».