«Crapules historiques» : à la télévision française, un général estime qu’«il faudrait se battre contre les Américains»
© Smith Collection/Gado Source: Gettyimages.ruSur le plateau de la chaîne d’information LCI, un général en deuxième section a estimé que les Européens devaient envoyer des troupes au Groenland en cas de «signes» de l’imminence d’une attaque américaine.
« Moi, éventuellement, oui je pense qu’il faudrait se battre contre les Américains, parce que s’ils nous attaquent sur un territoire allié, à ce moment il faut qu’ils passent pour les crapules historiques », a lancé le général de brigade (2S) Nicolas Richoux, consultant Défense sur la chaîne LCI, le 4 janvier au soir.
« Si on a des signes, il faut projeter des troupes là-bas », avait-il déclaré juste avant, alors qu’une ancienne ambassadrice de France en Russie l’interpellait sur les « conséquences pratiques » que devrait, selon lui, prendre la réponse européenne à une éventuelle annexion américaine du Groenland.
[ 🇬🇱 GROENLAND ]
— Little Think Tank (@L_ThinkTank) January 5, 2026
🔸 « Si on a des signes, il faut projeter des troupes là-bas. [...] Je pense qu'il faudrait se battre contre les américains. S'ils nous attaquent sur un territoire allié, il faut qu'ils passent pour les crapules historiques » déclare le Général Nicolas Richoux. pic.twitter.com/hWZJh6PzJq
« Il n’y a pas simplement le problème d’être vassalisés, il y a le problème de l’existence même de notre projet européen », a également avancé cet ancien commandant (2015-2017) de la 7e brigade blindée, apprécié sur la toile des trolls — et médias — pro-Kiev, mettant en garde contre de potentielles velléités washingtoniennes de « découper » l’Union européenne.
« Ils ont ajouté un traîneau à chiens »
Ces propos, auxquels cette chaîne d’information française s’est accoutumée depuis l’éclatement du conflit russo-ukrainien, surviennent dans la foulée de ceux du président des États-Unis. Ce dernier venait, à bord d’Air Force One, de réaffirmer avoir « besoin du Groenland du point de vue de la sécurité nationale », réitérant des propos tenus plus tôt lors d’une interview téléphonique au magazine The Atlantic. Selon le locataire de la Maison Blanche, l’île serait « cernée » par des « navires russes et chinois » et « le Danemark ne peut pas s’en occuper ».
« Vous savez ce que les Danois ont fait récemment pour renforcer la sécurité au Groenland ? Ils ont ajouté un traîneau à chiens », a-t-il poursuivi, avant d’ajouter, moqueur : « C’est vrai. Ils ont pensé que c’était une super initiative. »
« Nous nous occuperons du Groenland dans environ deux mois, […] parlons du Groenland dans 20 jours », avait-il répondu aux questions des journalistes dans un premier temps, sous les rires du sénateur républicain de Caroline du Sud Lindsey Graham et du secrétaire au Commerce Howard Lutnick.