Violences en France : deux hommes tués par balles à Bièvres et à Dijon

Deux faits divers, liés aux armes à feu, ont marqué l’actualité française ce week-end du 6 et 7 septembre, avec un homme retrouvé tué par balle dans une zone boisée de la région parisienne et le conducteur d’un buggy abattu en plein centre-ville de Dijon.
La violence a de nouveau frappé en France, avec deux homicides par balle survenus en cette fin de semaine. Peu après minuit ce 7 septembre, un homme de 23 ans, au volant d'un buggy, a été abattu de plusieurs balles alors qu’il circulait sur la très fréquentée place de la République, en plein centre-ville de Dijon. Les tirs venaient d’un scooter, a indiqué le Parquet à l’AFP. Le passager du véhicule, âgé de 26 ans, blessé lors de cette attaque, a été hospitalisé en urgence absolue.
Les deux individus qui étaient à bord du buggy sont connus de la justice, a déclaré le procureur de la République Olivier Caracotch, précisant que les auteurs des tirs sont toujours en fuite. Le procureur n’a pas infirmé ou confirmé un éventuel lien avec le trafic de stupéfiants. « Les stupéfiants peuvent être le motif », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse commune ce 7 septembre.
La maire socialiste de la ville, Nathalie Koenders, s’est quant à elle montrée plus loquace. « Les violences liées au trafic sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus violentes », a-t-elle déclaré lors de cette conférence de presse, et s’est inquiétée : « c’est presque une exécution ».
Un corps « meurtri de plusieurs impacts »
La veille, la presse régionale avait rapporté la découverte du corps d’un joggeur dans un parc situé entre l’Essonne et les Yvelines, deux départements de la région parisienne. La dépouille « meurtrie de plusieurs impacts », selon Le Parisien, a été découverte dans la nuit du 5 au 6 septembre par des promeneurs dans une zone boisée de cette coulée verte à cheval sur les communes de Bièvres, Jouy-en-Josas et Saclay.
Un riverain a assuré au quotidien que cette zone – contrairement à d’autres dans le même secteur – ne « craint pas du tout ». Un autre a suggéré que l’homme aurait pu être victime d’un accident de chasse. « On entend souvent des coups de feu des chasseurs, car il y a beaucoup de pigeons et de perdreaux dans les champs de maïs », a-t-il déclaré au Parisien.
« Après, il y a deux ans, j’ai surpris un cambriolage, j’ai eu le malheur d’avoir le réflexe de demander aux deux voleurs ce qu’ils faisaient et ils m’ont couru après avec un marteau, donc ça peut être dangereux », a toutefois confié un jeune badaud.
Toujours d’après Le Parisien, la victime serait « un habitant de Jouy-en-Josas, âgé de 38 ans » et qui n’était pas défavorablement connu des services de police. Une enquête pour « homicide volontaire » a été ouverte et confiée à la police judiciaire d’Évry.