Flambées des violences : une commune française impose un couvre-feu aux mineurs durant l’été

Afin de protéger sa population, le maire de Meyzieu, dans l’agglomération lyonnaise, a instauré un couvre-feu nocturne pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés. La mesure ne concernent qu’un quartier de la commune où, notamment, plusieurs individus s’étaient filmés au mois de mai en train de tirer à l’arme de guerre sur des immeubles.
La mesure sera en vigueur tout l’été. Dans la ville de Meyzieu (Rhône), située à l’est de Lyon, la municipalité a instauré un couvre-feu de 22h à 6h pour les mineurs non accompagnés. « Nous sommes dans un cadre d’assurer une protection des jeunes, parce que les dispositifs de vidéoprotection ont été dégradés », a défendu auprès de CNews le maire (DVD) de Meyzieu, Christophe Quiniou.
En cause ? La montée de l’insécurité dans le quartier du Mathiolan, qui représente « moins de 5 % de la surface de la ville », a précisé l’élu, montrant sur une carte un carré de quelques rues. « En cas de non-respect, les mineurs sont emmenés au commissariat ou raccompagnés chez eux. Les parents quant à eux pourront faire l’objet de poursuites », a précisé la chaîne d’information.
Le couvre-feu est en vigueur depuis le 11 juillet, a précisé Le Progrès. En mai dernier, ce quotidien régional avait repéré une vidéo – dont il s’était « interrogé » sur son « authenticité ». Sur ces images, où une rue du quartier du Mathiolan est reconnaissable, quatre individus proférant des insultes se filmaient en train de tirer à l’arme automatique – à l’aveugle – sur des immeubles d’habitations. Bilan de cette attaque, imputée au trafic de drogue : trois véhicules endommagés, un hall d’immeuble ainsi que la baie vitrée d’un appartement.
À Meyzieu (69), des narcos tirent à l’arme de guerre sur des immeubles, des voitures, des halls… en pleine nuit.
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) May 14, 2025
Des rafales en pleine ville, comme en zone de guerre. Par miracle, aucun mort.
Ils veulent semer la terreur ? Qu’ils la finissent en prison de haute sécurité.
Et… pic.twitter.com/k6hKVVBnhI
Un an plus tôt, le 19 juin, toujours à Meyzieu, l’école Marcel Pagnol avait été incendiée. Le lendemain, deux mineurs de 13 ans avaient été interpellés et présentés à un juge pour enfants. Les deux jeunes s’étaient, là aussi, filmés en train de mettre le feu à l’établissement scolaire avant de prendre la fuite.
Auprès de BFMTV, Christophe Quiniou, dont la commune s’est constituée partie civile durant le procès, avait regretté un acte « incompréhensible » et « d'une bêtise sans nom ». Les dégâts ont été chiffrés à un demi-million d’euros et les 250 élèves ont dû se contenter de classes en préfabriqués, avait rapporté France 3 Régions.
Selon cette même source, les deux prévenus ont été condamnés par le tribunal pour enfants de Lyon, fin mars, à trois et quatre mois de prison avec sursis « assorti d’une interdiction de détenir ou porter une arme pendant trois ans ».