Conseil de défense : Macron intensifie la lutte contre l’entrisme des Frères musulmans

Emmanuel Macron réunit un nouveau Conseil de défense à l’Élysée le 7 juillet pour aborder l’«entrisme» des Frères musulmans en France. Après un premier rendez-vous jugé insuffisant, le chef de l’État exige des mesures concrètes.
Un mois et demi après un premier Conseil de défense consacré à l’« entrisme » des Frères musulmans, Emmanuel Macron convoque ce 7 juillet une nouvelle réunion à l’Élysée. Cette initiative intervient dans un contexte de tensions accrues autour de la lutte contre l’islamisme en France, alors que le chef de l’État souhaite montrer une fermeté face à une menace jugée sérieuse pour la cohésion nationale. En mai dernier, la première réunion sur ce dossier avait tourné au recadrage.
Rebondir après le fiasco du dernier Conseil
Mécontent des propositions présentées par le ministère de l’Intérieur, Emmanuel Macron avait exigé du gouvernement, et en particulier du ministre Bruno Retailleau, de « nouvelles propositions » à la hauteur de la « gravité des faits » révélée par un rapport confidentiel. Ce document, qui avait fuité dans la presse avant la réunion, mettait en lumière un islamisme « par le bas » orchestré par la confrérie des Frères musulmans, fondée en 1928 en Égypte et porteuse d’un projet d’islam politique conservateur. Interdite dans plusieurs pays comme l’Égypte, l’Arabie saoudite ou la Jordanie, cette mouvance est accusée de menacer la cohésion nationale par des stratégies d’infiltration dans les institutions et la société. Ce lundi, le Conseil de défense réunira un format restreint, avec notamment Bruno Retailleau (Intérieur), Élisabeth Borne (Éducation) et Marie Barsacq (Sports). Initialement prévue en juin, cette réunion a été reportée pour affiner les propositions. Les attentes sont élevées, alors que les Républicains (LR) et le Rassemblement national (RN) reprochent à Emmanuel Macron une certaine faiblesse face à l’islamisme. La pression est d’autant plus forte que la diplomatie française traverse une passe difficile, marquée par l’échec des négociations avec l’Algérie autour de la libération de l’écrivain Boualem Sansal, condamné à cinq ans de prison.
A gauche, le coordinateur des Insoumis Manuel Bompard a dénoncé « cette logique d'essayer à travers ces multiples rapports d'aller pointer du doigt les personnes de confession musulmane ».
Conseil de défense sur l'entrisme et les Frères musulmans : "Il faut sortir de cette logique d'essayer à travers ces multiples rapports d'aller pointer du doigt les personnes de confession musulmane", @mbompard dans #BonjourLaMatinaleTF1pic.twitter.com/hOMqCiOmpl
— TF1Info (@TF1Info) July 7, 2025
Ce Conseil de défense est donc une opportunité pour Emmanuel Macron de reprendre la main sur un dossier brûlant alors que sept Français sur dix ne lui font pas confiance sur la question du développement de l’islam radical.
En affichant une posture offensive, le président espère répondre aux critiques et montrer que l’État agit face à l’entrisme islamiste, tout en tentant de faire oublier les revers diplomatiques récents. Reste à savoir si des annonces concrètes suivront.