Retailleau au Maroc : son directeur de campagne évoque une coopération «fluide»
Invité ce 13 avril sur la chaîne France Info, Othman Nasrou, directeur de campagne de Bruno Retailleau, a commenté le déplacement de ce dernier au Maroc, affirmant avoir le sentiment d’une relation fluide. S’agissant des élections pour la présidence des Républicains (LR), il a évoqué une dynamique très forte en faveur du ministre de l'Intérieur.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, effectue ce 13 avril un déplacement au Maroc, où il doit rencontrer à Rabat son homologue marocain, Abdelouafi Laftit.
À ce propos, son directeur de campagne pour la présidence des Républicains (LR), également premier secrétaire général délégué du parti, a fait savoir qu’il ressentait une relation fluide avec le Maroc, ce qui le laisse espérer des résultats satisfaisants en matière de coopération migratoire.
Une liste d’OQTF marocains
Lors de sa rencontre attendue avec le ministre marocain de l’Intérieur, Bruno Retailleau devrait présenter une liste de ressortissants marocains sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), que Paris souhaite expulser.
Pour Othman Nasrou, un travail fondé sur les « principes de réciprocité, d’une discussion de partenaire à partenaire » a été mené avec les autorités marocaines à ce sujet.
Le conseiller régional LR d’Île-de-France a également indiqué que la coopération avec le Maroc allait au-delà de la question migratoire, couvrant aussi des domaines comme la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue. « J’ai le sentiment que les choses avancent dans la bonne direction », a-t-il déclaré.
Interrogé sur le nombre d’OQTF exécutées, le directeur de campagne de Bruno Retailleau a évoqué « une nette amélioration des laissez-passer consulaires délivrés par le Maroc », tout en précisant : « Il faut qu’il y en ait davantage ».
Retailleau n’a pas abdiqué face à l’Algérie
Concernant l’Algérie, envers laquelle le ministre de l’Intérieur prône une politique de rapport de force, Othman Nasrou a affirmé que la France n’avait pas abdiqué sur la question des OQTF algériens, en déclarant : « Nous sommes dans notre bon droit». Il a ajouté que l’Algérie refusait de réadmettre ses ressortissants sur son territoire et qu’elle «ne respecte pas ses obligations internationales. »
Commentant la reprise du dialogue entre Paris et Alger, amorcée par la visite de Jean-Noël Barrot à Alger, le directeur de campagne de Bruno Retailleau a déclaré : « Nous verrons si les efforts diplomatiques actuellement déployés nous permettent d’avancer sur ce sujet, comme sur la libération de Boualem Sansal […] Si nous n’avançons pas, il faudra que de nouvelles mesures de rétorsion soient prises. »
Un référendum sur l’immigration
Questionné sur les récentes déclarations de l’autre candidat à la présidence de LR, Laurent Wauquiez, qui a proposé d’enfermer à Saint-Pierre-et-Miquelon les personnes dangereuses sous OQTF, le directeur de campagne de Bruno Retailleau a préféré esquiver. « Nous n’avons pas les moyens de nous diviser [au sein de LR] », a-t-il déclaré.
Othman Nasrou a par ailleurs annoncé le projet de Bruno Retailleau, en cas d’obtention d’une majorité à l’Assemblée nationale : «Il faudra commencer par un référendum sur l’immigration, pour lever un certain nombre de verrous qui, aujourd’hui, bloquent notre capacité à maîtriser nos flux migratoires. C’est cela la solution, ce n’est pas autre chose. »
Au sujet des élections à la présidence de LR, Othman Nasrou a affirmé : «Nous allons dépasser la barre des 100 000 adhésions, ce qui montre qu’il y a un intérêt pour cette famille politique. »
« Je sens une très forte dynamique pour Bruno Retailleau, beaucoup d’anciens adhérents reviennent, ils y croient à nouveau », a-t-il conclu.