La Russie livre un don de matériel pour le Génie militaire burkinabè d’une valeur de 192 millions de francs CFA

Dans une initiative qui vise à soutenir les capacités opérationnelles du Génie militaire dans les zones de crise, la Russie a remis du matériel électrique et des filtres à eau aux forces armées du Burkina, qui devraient profiter aux éléments militaires déployés et aux populations civiles.
La Russie a remis un don, estimé à plus de 192 millions de francs CFA (environ 345 000 dollars), lors d’une cérémonie organisée le 20 février au camp général Aboubacar Sangoulé Lamizana. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre Moscou et Ouagadougou et vise à soutenir les capacités opérationnelles du Génie militaire dans les zones de crise.
La livraison de matériel fait suite à un mémorandum d’entente signé à Moscou en août 2025 par les ministères de la Défense des deux pays pour renforcer la stabilité et l’accès aux services de base. Dans le détail, le matériel réceptionné inclut dix groupes électrogènes de différentes puissances, 15 transformateurs de 100 kW et 125 filtres à eau complets et performants.
Double enjeu civil et militaire
Selon le colonel Bassinga Bapio Kouayé Narcisse, commandant du Groupement central des armées (GCA), ce matériel réceptionné par le génie des forces armées burkinabè sert un double enjeu : assurer l’autonomie énergétique des unités de l’armée sur le terrain et fournir des services de base aux populations civiles. À ce propos, il a déclaré que « ce matériel sera déployé dans les zones à fort défi sécuritaire, aussi bien au profit des populations locales que pour les forces combattantes déployées dans des zones où l’accès à l’électricité et à l’eau potable constitue des défis majeurs ».
Le militaire a également fait savoir que ce don constitue la première phase d’un programme plus vaste qui inclut des projets sociaux, tels que la construction d’écoles et la rénovation d’infrastructures. D’après le colonel Bassinga Bapio Kouayé Narcisse, ce partenariat avec la Russie illustre une nouvelle approche sécuritaire qui accorde à la résilience sociale des populations une importance égale à la reconquête de territoire.
Engagement russe à accompagner la quête de souveraineté du peuple burkinabè
Lors de la cérémonie, l’attaché de défense russe, le colonel Roman Ponomarev, a réitéré l’engagement de Moscou à accompagner le peuple burkinabè dans sa quête de souveraineté et de prospérité. Dans cette perspective, il a affirmé que « la mise en œuvre des projets humanitaires et sociaux constitue une étape importante dans la réalisation des objectifs de développement du Burkina Faso, parallèlement au renforcement des capacités des forces armées ».