Tanzanie : heurts à Dar es Salaam lors d’un scrutin promis à Samia Suluhu Hassan
De violentes manifestations ont éclaté le 29 octobre à Dar es Salaam, la plus grande ville de Tanzanie, alors que se tenait l’élection présidentielle que la cheffe de l’État sortante, Samia Suluhu Hassan, devrait remporter, après la disqualification des principaux candidats de l’opposition.
Des affrontements ont opposé les manifestants aux forces de sécurité, le 29 octobre, dans plusieurs quartiers de Dar es Salaam, alors que se tenait l’élection présidentielle que la cheffe de l’État sortante, Samia Suluhu Hassan, devrait remporter. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des jeunes lançant des pierres, tandis qu’une station-service était en flammes.
Le groupe de surveillance NetBlocks a signalé une coupure d’internet à l’échelle nationale, survenue au moment où des centaines de manifestants tentaient de rejoindre le pont Selander, principal accès au centre-ville. Des images diffusées par la BBC Swahili montrent la police tirant des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Les autorités tanzaniennes n’ont pas encore réagi.
Le scrutin se déroule sans les deux principales formations d’opposition : le CHADEMA, dont le dirigeant Tundu Lissu est poursuivi pour trahison, et l’ACT-Wazalendo, dont le candidat Luhaga Mpina a été disqualifié à la suite d’une objection du procureur général. Seuls des candidats issus de petits partis affrontent la présidente Hassan.
Des élections qualifiées de « couronnement »
Le CHADEMA a qualifié le vote de « couronnement » plutôt que d’élection. Le gouvernement, de son côté, assure que le processus est libre et équitable et rejette les accusations de violations des droits humains formulées par les opposants.
Les électeurs doivent également choisir les 400 membres du Parlement ainsi que les représentants de Zanzibar, archipel semi-autonome. La participation semblait faible dans les bureaux de vote, selon plusieurs observateurs.
Après avoir voté à Dodoma, la capitale administrative, Samia Suluhu Hassan a appelé les citoyens à exercer leur droit de vote. Elle a vanté son bilan en matière d’infrastructures et d’énergie.