La Tunisie et la Chine engagées dans des discussions avancées pour un accord de partenariat économique

Dans une interview avec la radio privée Mosaïque FM, l’ambassadeur de Chine à Tunis, Wan Li, est revenu sur les échanges commerciaux entre les deux pays et a évoqué les discussions avancées pour la signature d’un accord de partenariat économique.
L’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, a déclaré au micro de la radio privée tunisienne Mosaïque FM, dans la journée du 1ᵉʳ mai, que la Chine s'est engagée à soutenir l’économie tunisienne avec l’ouverture du marché chinois aux produits agricoles de la Tunisie. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts pour réduire le déséquilibre commercial entre les deux pays et pour renforcer les exportations tunisiennes vers le marché chinois.
Selon l’ambassadeur chinois, les exportations de son pays vers la Tunisie, centrées en grande partie sur les produits mécaniques et électroniques à forte valeur ajoutée et à des prix très compétitifs, constituent un levier important pour soutenir la modernisation industrielle en Tunisie. L'intérêt des entreprises chinoises pour ce pays d’Afrique du Nord repose sur trois piliers, à savoir, la stabilité politique, la position géographique privilégiée et la main d’œuvre qualifiée. Des atouts qui stimulent l’intérêt des entrepreneurs chinois pour la Tunisie, explique le diplomate.
Vers un partenariat économique
L’ambassadeur Wan Li a fait savoir que des négociations avancées sont engagées entre la Chine et la Tunisie afin de signer un nouvel accord-cadre pour renforcer le partenariat économique entre les deux pays. Prévu pour couvrir plusieurs secteurs de l’économie tels que le commerce, l’industrie, l’éducation, la culture, les infrastructures ou encore le secteur technologique, l’accord devrait être conçu de manière inclusive et dans un esprit de consultation mutuelle des deux parties.
Le diplomate chinois a énuméré les projets en cours dans le cadre du partenariat entre la Chine et la Tunisie, dont le futur centre de traitement des tumeurs, conçu par une équipe d’experts chinois, à l’hôpital de la ville de Gabès (sud du pays), ainsi que l’envoi par la Chine d’une équipe de spécialistes pour effectuer prochainement une étude de faisabilité pour les travaux de rénovation du stade d’El Menzah.
Concernant l’avancement des travaux du nouveau pont mobile de Bizerte l’ambassadeur chinois a s’est voulu rassurant quant au respect des délais fixés et à l'application des normes de qualité requises pour ce projet considéré comme stratégique pour le développement de la région.