Le Zimbabwe débute l'indemnisation des fermiers blancs

Le gouvernement du Zimbabwe a débloqué, le 9 avril, une première tranche de 3 millions de dollars pour indemniser les fermiers blancs affectés par la réforme agraire lancée par l’ancien président Robert Mugabe.
Le Zimbabwe s'efforce d'apaiser les tensions et de renouer les relations économiques avec les fermiers blancs en réparant les dommages causés par la réforme agraire controversée mise en place sous l'ancien président Robert Mugabe. Dans ce cadre, le gouvernement zimbabwéen a débloqué, le 9 avril, une première tranche de 3 millions de dollars pour indemniser les fermiers blancs affectés par cette politique qui a débuté au début des années 2000.
Cette indemnisation, approuvée en 2020, s'inscrit dans le cadre des efforts de réconciliation avec les pays occidentaux. Ainsi, le gouvernement zimbabwéen a commencé à indemniser les agriculteurs blancs ayant perdu leurs terres lors du programme controversé de réforme agraire mené par l'ancien président Robert Mugabe.
Selon le reportage du journal d'État The Herald du 10 avril, cette indemnisation représente une étape clé dans la résolution de cette crise de longue date.
Dans ce cadre, Mthuli Ncube, ministre zimbabwéen des Finances, du Développement économique et de la Promotion des investissements, a annoncé que Harare avait débloqué 307 millions de dollars américains en obligations du Trésor et versé 3,1 millions de dollars américains (environ 58 millions de rands) en espèces à 378 agriculteurs.
D'après The Herald, parmi les 740 exploitations concernées, 378 bénéficieront de cette première allocation. Cependant, ce montant ne constitue qu'environ 1 % des 3,1 milliards de dollars que l'État s'est engagé à verser au total.
Indemnisation des agriculteurs : le Zimbabwe prévoit une enveloppe de 20 millions de dollars
Entre 2000 et 2001, des milliers de fermiers blancs ont été expulsés de leurs terres, souvent sous la contrainte et dans la violence. Ces saisies, visant à corriger les injustices des appropriations foncières coloniales, ont cependant plongé le pays dans une crise économique et détérioré ses relations avec les puissances occidentales, d’après la BBC.
L’année dernière, le site d’information IOL a rapporté que Ncube avait annoncé que le gouvernement zimbabwéen allait allouer 20 millions de dollars (environ 350 millions de rands) pour indemniser 94 anciens agriculteurs affectés par le programme de réforme agraire.
« En ce qui concerne les compensations, comme vous le savez, nous avons prévu dans le budget une enveloppe de 20 millions de dollars pour indemniser les agriculteurs relevant des accords de promotion et de protection des investissements bilatéraux (BIPPA). Le processus d’indemnisation commencera véritablement au cours du dernier trimestre de l’année », a déclaré Ncube aux journalistes à Harare en octobre dernier.
Le ministre a expliqué que le processus de vérification était en cours et que celui-ci donnait des résultats crédibles. Selon lui, les fonctionnaires savent désormais qui sont les bénéficiaires légitimes et qui ne le sont pas, ce qui leur permettra de commencer le processus d’indemnisation, ont rapporté des médias zimbabwéens.
Lors du programme de redistribution des terres, vers l'an 2000, Mugabe affirmait fermement que cette initiative avait pour objectif de corriger les inégalités foncières issues de l'époque coloniale, lesquelles avaient conduit une minorité blanche à posséder de vastes étendues de terre après l'indépendance du Zimbabwe en 1980.