Rencontre Poutine–Al Nahyane : la Russie salue le rôle médiateur des Émirats arabes unis dans la crise ukrainienne
Source: SputnikAu Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a reçu son homologue émirati Mohamed ben Zayed Al Nahyane. Il a remercié Abou Dhabi pour l'organisation des pourparlers trilatéraux entre la Russie, les États-Unis et l'Ukraine, ainsi que pour son aide cruciale dans les échanges de prisonniers entre Moscou et Kiev.
Le 29 janvier, le président russe Vladimir Poutine a reçu au Kremlin le président des Émirats arabes unis, Mohamed ben Zayed Al Nahyane. La visite du dirigeant émirati a été marquée par une réception solennelle dans la salle de Saint-Georges, conformément au protocole d'une visite d'État au plus haut niveau, en signe de respect pour l'invité.
Au cours de la rencontre, le chef de l'État russe a salué les efforts déployés par les Émirats dans le contexte de la crise ukrainienne, notamment leur contribution à l'échange de personnes détenues et leur aide à l'organisation de contacts sous diverses formes sur le territoire des Émirats arabes unis. « Nous l’apprécions particulièrement, Votre Altesse », a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine a également exprimé sa gratitude au président des Émirats arabes unis pour avoir organisé les négociations trilatérales dans le cadre du groupe de travail sur la sécurité entre la Russie, les États-Unis et l'Ukraine, qui se sont tenues les 23 et 24 janvier dans la capitale émiratie, ainsi que pour l'attention accordée par la partie émiratie à la délégation russe.
Les Émirats arabes unis, un partenaire important de la Russie
Le président russe a souligné que le partenariat entre Moscou et Abu Dhabi, dont les relations diplomatiques célèbrent cette année leur 55e anniversaire, « se développe de manière dynamique ». Les Émirats arabes unis constituent, selon lui, un partenaire commercial majeur de la Russie dans le monde arabe, avec une croissance soutenue des échanges.
Il a également mis en avant une coopération solide dans le domaine des investissements, rappelant que plus de 60 projets conjoints ont déjà été réalisés, ainsi qu’un renforcement des contacts humanitaires, illustré par une hausse de 18 % du nombre de touristes l’an dernier.
État palestinien et stabilité régionale
Le président russe a qualifié de fondamentale la création d’un État palestinien coexistant « en paix et en sécurité avec Israël », estimant qu’elle constitue un élément clé d’un règlement durable et d’une stabilité à long terme dans la région. Il a précisé avoir abordé avec son homologue émirati les efforts conjoints pour améliorer la situation humanitaire dans la bande de Gaza.
Un héritage profond et un partenariat durable
Mohamed ben Zayed Al Nahyane a quant à lui remercié Vladimir Poutine pour son soutien aux efforts d'Abou Dhabi en faveur de l'échange de prisonniers entre Moscou et Kiev. « Il s’agit d’une question humanitaire d’une importance cruciale. Je tiens à réaffirmer que les Émirats arabes unis soutiennent pleinement tous les efforts visant à parvenir à des solutions politiques et diplomatiques au conflit, favorisant la paix et la stabilité dans le monde. Je souhaite vous renouveler mes remerciements pour votre accueil chaleureux et je souhaite à la Russie prospérité et progrès », a-t-il souligné.
Le dirigeant émirati a déclaré que les relations entre la Russie et les Émirats arabes unis reposaient sur un héritage profond, les deux pays étant liés par un partenariat et une coopération durables dans le but de développer divers domaines tels que l'économie, l'énergie, les investissements, le commerce, la technologie et d'autres secteurs. Al Nahyane a également indiqué qu'il était déterminé à renforcer les relations entre les deux pays et à réaliser les objectifs de développement dans l'intérêt des deux parties.
La précédente rencontre entre les présidents russe et émirati a eu lieu en août dernier à Moscou. Vladimir Poutine avait alors mis en avant le développement de la coopération bilatérale et qualifié les Émirats arabes unis de pays « ami ». Les deux dirigeants ont souligné l'augmentation des échanges commerciaux, avec des objectifs ambitieux pour l'avenir.