Le IIe forum international «Façonner l’avenir» se tiendra à Moscou avec la participation de représentants de 76 pays

Un grand forum international aura lieu à Moscou les 7 et 8 octobre. Il sera consacré à l’avenir de la société, des technologies et de la coopération mondiale. 7 000 participants et plus de 200 experts, venus de 76 pays, débattront d’IA, de biotechnologies, de culture et d’urbanisme, inventant ensemble le quotidien du futur.
Le IIe forum international « Façonner l’avenir » se tiendra les 7 et 8 octobre au Centre national RUSSIE. Il réunira plus de 7 000 participants venant de 76 pays. Organisé à la demande du président Vladimir Poutine, le forum se déroulera sous l’égide de la Décennie de la science et de la technologie avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’Éducation et de la Science ainsi que du ministère de la Culture.
Plus de 200 intervenants participeront aux activités du forum, dont des scientifiques, des architectes, des designers, des écrivains, des diplomates, ainsi que des représentants d’industries créatives de Russie, de Chine, des États-Unis, d’Italie, de pays d’Afrique, d’Amérique latine, du Proche-Orient et d’Asie du Sud-Est.
Parmi les participants russes figurent le directeur adjoint de l’Administration présidentielle Maxime Orechkine, la conseillère à la présidence Elena Iampolskaïa, l’architecte municipal en chef de Moscou Sergueï Kouznetsov, le vice-président de l’Académie des sciences de Russie Stépan Kalmykov, et d’autres. Des experts étrangers présenteront leurs rapports, notamment l’architecte chinois James Law, l’écrivain de science-fiction italien Roberto Quaglia et le scientifique sud-africain Rasigan Maharajh.
Le programme du colloque comprend près de 50 réunions, réparties en trois volets : Société, Technologies et Coopération mondiale. Les participants débattront des défis démographiques, de l’urbanisation, des biotechnologies, de l’intelligence artificielle, des technologies spatiales, ainsi que de la coopération humanitaire entre la Russie et l’Afrique, et les pays du Sud.
Une attention particulière sera accordée au programme ouvert qui comprendra des conférences multidisciplinaires, des débats, des ateliers et des laboratoires de conception. Une conférence publique, où des experts présenteront « une journée de l’Homme du futur » – du logement et des transports aux repas et aux loisirs – en sera l’activité phare. Les spectateurs pourront voter pour les scénarios les plus convaincants.
Le programme comprendra également un hackathon créé par des réseaux neuronaux artificiels, un jeu de quête pour les écoliers intitulé « Le pont vers demain », un concours national de science-fiction et une cérémonie de remise de prix littéraires dans cette catégorie.