Xᵉ Forum économique oriental : suivez la séance plénière présidée par Vladimir Poutine à Vladivostok

Le président russe Vladimir Poutine participe ce 5 septembre à la séance plénière du Xᵉ Forum économique oriental. Organisé à Vladivostok du 3 au 6 septembre, ce rendez-vous international rassemble plus de 4 500 participants issus de plus de 70 pays autour du thème « Extrême-Orient : coopération pour la paix et la prospérité ».
- IMPORTANT
Suivez la séance plénière du Forum en direct depuis Vladivostok :
Salaires et attractivité de l’Extrême-Orient
Vladimir Poutine a indiqué que les salaires dans l’Extrême-Orient avaient été multipliés par 2,5 en dix ans et que, dans plusieurs régions de l’Est russe, le niveau de pauvreté était désormais inférieur à la moyenne nationale.
Selon lui, la tendance à l’exode vers d'autres régions, longtemps traditionnelle, est « progressivement surmontée », avec depuis neuf ans un afflux de jeunes de 20 à 24 ans venus « de tout le pays », preuve que la région « incarne l’avenir de la Russie ». Le président a également mis en avant des programmes de développement touristique soutenus par la banque publique de développement VEB, qui devraient presque doubler le nombre de visiteurs dans les dix prochaines années.
Il a affirmé que « l’économie russe doit devenir une économie de hauts salaires », rappelant que le taux de pauvreté est passé de 11,3 % en 2014 à 7,2 % en 2024.
« L’économie de l’avenir » et l’usage des drones en Extrême-Orient
Vladimir Poutine a affirmé compter sur le lancement d’un « nouveau stade de développement technologique » de l’Extrême-Orient, qui doit devenir, selon lui, un pôle avant-gardiste pour le numérique et « l’économie de l’avenir ». Le chef de l’État russe a également chargé son Gouvernement de créer les conditions pour un large déploiement de drones dans la région, notamment pour l’agriculture et la lutte contre les incendies de forêt, proposant d’étendre le régime juridique expérimental sur les drones à l’ensemble du territoire extrême-oriental.
Un régime économique préférentiel en Extrême-Orient et dans l’Arctique dès 2027
Vladimir Poutine a proposé la mise en place, à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, d’un régime économique préférentiel pour les entreprises opérant en Extrême-Orient et dans l’Arctique. Ce dispositif prévoit des avantages fiscaux et administratifs dont les modalités précises seront définies par le gouvernement et les régions concernées. Le chef de l’État a ajouté qu’un « nouveau stade de développement » doit commencer dans l’Extrême-Orient, qui doit devenir un espace d’accueil pour des projets de haute technologie et être aménagé grâce à l’utilisation de technologies modernes.
Vladimir Poutine annonce la construction de nouveaux ponts vers la Corée du Nord
Le chef de l’État a indiqué que la Russie projetait de bâtir de nouvelles infrastructures de transport à destination de la Corée du Nord, en plus du pont existant dont l’ouverture est prévue pour l’an prochain. Il a également insisté sur la modernisation de la logistique en Extrême-Orient : la capacité du corridor ferroviaire oriental doit être multipliée par 1,5 d’ici 2032, tandis que les ports de la région devraient accroître leur trafic annuel de 115 millions de tonnes d’ici 2030.
Le président russe a par ailleurs annoncé le développement du corridor transarctique, soulignant l’intérêt croissant des pays pour cette route et affirmant qu’elle permettra de mieux exploiter le potentiel de transport des fleuves sibériens.
Vladimir Poutine souligne le rôle stratégique de l’Extrême-Orient russe
Le président russe a affirmé que le développement de l’Extrême-Orient et de la Sibérie était une priorité « pour le siècle en cours ». Il a qualifié la région de « stratégiquement significative », appelée à renforcer sa place dans l’économie nationale et dans les relations internationales. Selon lui, les efforts déployés « donnent les résultats attendus », l’Extrême-Orient affichant ces dernières années une croissance supérieure à la moyenne russe sur de nombreux indicateurs.
« On ne peut croire personne » : Poutine sur les prévisions économiques
Interrogé sur la fiabilité des prévisions économiques, Vladimir Poutine a affirmé qu’« on ne peut croire personne », invitant à « s’appuyer sur sa propre expérience » et, si nécessaire, à s'aider de « spécialistes ». Le président russe a également évoqué l’inflation, rappelant que la Banque centrale visait un retour à 4-5 %, mais que cette politique, liée à un taux directeur élevé, soulevait des inquiétudes chez les producteurs.
Suivez la séance plénière du Forum en direct depuis Vladivostok :
Vladimir Poutine attendu à la séance plénière du Forum économique oriental
Le président russe doit intervenir ce vendredi 5 septembre lors de la séance plénière du Xᵉ Forum économique oriental à Vladivostok. À ses côtés prendront également part le Premier ministre laotien Sonexay Siphandone, le Premier ministre mongol Gombojav Zandanshatar, ainsi que Li Hongzhong, membre du bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et vice-président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire.