Le FSB déjoue un attentat terroriste commandité par Kiev contre un haut gradé russe

Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a annoncé avoir déjoué un attentat contre un haut gradé à Rostov-sur-le-Don, préparé par un citoyen d'un pays d'Asie centrale recruté par Kiev. Lors des perquisitions, un engin explosif improvisé de 400g de TNT a été saisi.
Le Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie a déjoué un attentat visant un haut gradé de l'armée russe, préparé sur ordre des services secrets ukrainiens à Rostov-sur-le-Don, ville du sud de la Russie, a rapporté le 29 juillet le centre des relations publiques du FSB. L'attentat était préparé par un citoyen d'un pays d'Asie centrale recruté par Kiev.
Le communiqué indique que le suspect, alors qu'il se trouvait à l'étranger, a été recruté par un membre des services secrets ukrainiens « par l’intermédiaire d’un de ses amis, partisan d’organisations terroristes internationales ». « Sur les instructions de son coordinateur, il s’est rendu à Rostov-sur-le-Don, y a loué un appartement et a surveillé la résidence du militaire en vue de commettre ensuite un attentat à l’aide d’un engin explosif improvisé », relate le Service fédéral de sécurité russe.
Les agents du FSB ont perquisitionné l'appartement du suspect où ils ont découvert une bombe artisanale d'un poids équivalent à 400 g de TNT. Des moyens de communication pour contacter secrètement le coordinateur et une caméra pour la surveillance ont été saisis. Des poursuites pénales ont été engagées contre le suspect pour préparation d'un acte terroriste, ainsi que pour assemblage et détention illégales d'explosifs.
Ce n'est pas la première tentative des services secrets ukrainiens de commettre un attentat sur le territoire russe. Le 22 juillet, le FSB a annoncé l'arrestation de trois agents de Kiev, deux Russes et une Ukrainienne, qui préparaient des actes de sabotage sur ordre de leurs responsables ukrainiens en échange d'une récompense.