Lavrov juge irrationnels les propos de Macron sur le conflit en Ukraine

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a critiqué les propos récents d’Emmanuel Macron sur l’Ukraine, les qualifiant d’incompréhensibles. Il a dénoncé la présence militaire croissante de l’OTAN dans la région et réaffirmé que Moscou rejetait catégoriquement toute intervention occidentale sur le sol ukrainien.
Lors d'une réunion du Club diplomatique sur le thème « La culture sans frontières : le rôle et le développement de la diplomatie culturelle », le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a vivement critiqué les récentes déclarations du président français Emmanuel Macron sur le conflit en Ukraine. Selon lui, ses prises de position, qu’il juge incohérentes, échappent à toute logique rationnelle.
Le chef de la diplomatie russe a souligné que certains dirigeants occidentaux persistaient à considérer l'Ukraine comme un levier stratégique pour entretenir une confrontation prolongée avec Moscou. Il a mis en garde contre la présence croissante d’instructeurs militaires étrangers et de soldats de pays membres de l’OTAN sur le territoire ukrainien. Sergueï Lavrov a également affirmé que les appels de Moscou à la prudence étaient à chaque fois complètement ignorés.
Citant un récent entretien accordé par le président français, le ministre russe des Affaires étrangères a ironisé sur la stratégie française qui consisterait à stationner des forces à proximité du front sans engagement direct, prétendant ainsi contenir la Russie tout en évitant une escalade mondiale : « Ils disent : Macron a eu une interview avant-hier. Il a déclaré : "Nous ne devons pas entrer dans une confrontation directe avec la Russie, sinon il y aura une troisième [guerre] mondiale, nous ne la voulons pas, nous ne déploierons donc pas [nos troupes] sur la ligne de front, mais sur le territoire de l’Ukraine, un peu plus loin, car cela dissuadera la Russie, puisqu’après avoir vaincu l’Ukraine, elle veut attaquer l’Europe" ».
Sergueï Lavrov a exprimé son incompréhension face à ces positions venant d’un pays à l’histoire et à la culture aussi anciennes que la France, qu’il accuse d’alimenter les tensions plutôt que de favoriser le dialogue : « Cela vient du président d’un pays qui a une histoire séculaire, une culture et des traditions, et pas celui d’un pays créé hier. Voilà le problème. On ne peut pas comprendre ça par la voie de la raison ».
Moscou réitère sa ferme opposition à toute présence militaire de l’OTAN en Ukraine, un scénario jugé inadmissible, quelles que soient les intentions affichées par les pays occidentaux.