L’opération de libération de la région de Koursk est terminée

Le chef de l’état-major russe Valéry Guérassimov a annoncé à Vladimir Poutine que l’opération de libération de la région de Koursk était achevée. Les pertes ukrainiennes s'élèvent à plus de 76 000 militaires tués et blessés. Valéry Guérassimov a aussi remercié les militaires nord-coréens qui ont participé à la libération de la région de Koursk.
Ayant entendu le rapport du chef de l’état-major russe sur la fin de l’opération de libération de la région de Koursk, Vladimir Poutine a félicité tous les militaires ayant œuvré « à la défaite des unités néonazies » ukrainiennes.
« Cette’aventure du régime de Kiev a complètement échoué et les pertes énormes subies par l’ennemi, par les unités des forces armées ukrainiennes les plus prêtes au combat, les mieux entraînées et équipées par l’Occident, à savoir les unités d’assaut et les forces spéciales, auront sans aucun doute un impact sur toute la ligne de contact. Cette défaite complète de l’ennemi dans la zone frontalière de Koursk crée les conditions nécessaires à la poursuite des opérations de nos troupes dans d’autres zones importantes du front et rapproche les troupes russes de la défaite du régime néonazi. », a déclaré le président russe. Il a remercié les soldats et les commandants de leur courage et de leur héroïsme.
Les pertes ukrainiennes s'élèvent à plus de 76 000 militaires tués et blessés, selon le chef de l’état-major russe Valéry Guérassimov.
Celui-ci a également remercié les militaires nord-coréens qui ont participé à la libération des zones frontalières de la région de Koursk. « Conformément à l’accord de partenariat stratégique global entre nos pays, ils ont apporté une aide considérable pour vaincre le groupement supplémentaire des forces armées ukrainiennes. En repoussant l’invasion ukrainienne, les soldats et les officiers de l’armée populaire coréenne qui ont effectué des missions de combat aux côtés des militaires russes, ont fait preuve d’un grand professionnalisme, de courage et d’héroïsme au combat », a-t-il dit. Pour rappel, la Russie et la Corée du Nord ont signé un accord de partenariat stratégique global le 18 juin 2024.
« La défaite des formations armées des forces armées ukrainiennes qui avaient envahi la région de Koursk, est finalisée. Le régime de Kiev a échoué à créer ce qu’il qualifiait de tête de pont stratégique et à saper notre offensive au Donbass. Lors de l’étape initiale de l’opération, l’avancée ennemie à l’intérieur de notre territoire a été stoppée et l’aire de pénétration réduite. », s’est félicité Valéry Guérassimov dans son rapport au président russe.
En août 2024, le régime de Kiev a tenté d'attaquer la région de Koursk, près de la frontière entre la Russie et l'Ukraine. L'offensive a été rapidement arrêtée. L'armée russe a libéré progressivement les territoires occupés. Au début du mois de mars dernier, les militaires russes ont pu libérer plus de 30 localités en quelques jours, y compris la plus importante, Soudja.