Russie : plusieurs blessés à la suite d’une explosion dans un dépôt de munitions

Une série d’explosions est survenue ce 22 avril dans un dépôt de munitions d’une unité militaire situé dans la région de Vladimir, limitrophe de celle de Moscou. Selon un bilan annoncé par le gouverneur régional, Alexandre Avdeev, quatre personnes ont été blessées.
« Heureusement, l'incident n'a fait aucun mort, mais quatre personnes ont été blessées ». Dans un message posté ce 22 avril en début de soirée, sur sa chaîne Telegram, le gouverneur de la région de Vladimir, Alexandre Avdeev, a annoncé un premier bilan d’une série d’explosions survenue quelques heures plus tôt dans le district de Kirjatch.
« 450 personnes ont été évacuées vers des hébergements temporaires » a-t-il par ailleurs annoncé le responsable régional, précisant que sept localités étaient concernées par cette évacuation. Avdeev avait fait état, en milieu d’après-midi, d’une « explosion » survenue dans ce district où l’état d’urgence a été déclaré.
Des vidéos, montrant une colonne de fumée, ont été publiées sur des chaînes Telegram locales. Évoquant des témoignages de locaux, ainsi qu’un incident similaire ayant eu lieu à l’été 2022, le média régional Zebra TV a rapporté « des explosions » dans un arsenal de la Direction principale des missiles et de l'artillerie du ministère de la Défense, à proximité du village de Barsovo. La même source a souligné qu’aucun drone n’avait été signalé.
Annonçant la création d’une commission, chargée d’établir « toutes les circonstances » de cet incident, le ministère russe de la Défense a pointé du doigt un potentiel non-respect des normes de sécurité. « Les responsables fautifs seront traduits en justice », a annoncé le ministère dans son communiqué, également publié sur Telegram. Selon la même source, les munitions ont explosé dans un dépôt d’une unité militaire « à la suite d’un incendie ».