Lavrov dénonce les pratiques impérialistes européennes en Ukraine

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a accusé l'Europe d'aider à prolonger le régime nazi de Zelensky. Il a critiqué les élites européennes, dénonçant leur impérialisme, leur passé colonial et leur tentative de réhabiliter le nazisme pour justifier leurs actes et dénigrer la Russie.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé dans une interview accordée au projet «Sans délai de prescription. Front sans ligne de front» que l'Europe occidentale subit aujourd'hui une pression similaire à celle du temps d’Hitler, tentant par tous les moyens de prolonger l’existence du régime de Zelensky sous des symboles nazis tels que les insignes de la division SS Totenkopf.
«Les instincts de la classe dirigeante européenne se manifestent clairement par ce qui se passe en Ukraine. Tout comme Napoléon qui a mis pratiquement toute l’Europe sous ses drapeaux pendant la guerre patriotique de 1812, Hitler, après avoir conquis pratiquement toute l’Europe, a recruté des soldats parmi les Français, les Espagnols et la plupart des pays européens qui se battaient à ses côtés», a-t-il déclaré. Il a rappelé que les Français effectuaient des opérations punitives, tandis que les Espagnols participaient au siège de Léningrad.
Le chef de la diplomatie russe a indiqué que la position traditionnelle de l’Occident consistait à affaiblir ses concurrents. Les Européens ont dominé pendant près de 500 ans en conquérant autant de territoires et en asservissant le plus grand nombre de personnes possible. Selon lui, toutes les grandes tragédies jusqu’en 1939, notamment les guerres mondiales, ont été provoquées par des Européens : colonialisme, esclavage, les guerres turques, Première et Seconde Guerres mondiales. Il a ajouté que toutes ces catastrophes étaient des tentatives d'une puissance européenne dominante d’écraser ses rivales.
Sergueï Lavrov a également estimé que la compétition en soi n’avait rien de nouveau, puisque les peuples et États s'étaient toujours affrontés. Cependant, il a vivement critiqué les méthodes employées historiquement par l'Europe pour réprimer ses concurrents, qualifiant ces pratiques d'«horribles». Ces «instincts» seraient profondément ancrés dans les élites dirigeantes actuelles des pays de l'Union européenne et de l'OTAN, même si certains opposants politiques commencent à prendre conscience de leur caractère inacceptable, a-t-il fait remarquer.
D'après le ministre russe des Affaires étrangères, un examen honnête de la contribution occidentale au développement humain révélerait un tableau très sombre. C'est pourquoi l'Occident chercherait constamment à justifier ses actions passées et actuelles, notamment en tentant de réhabiliter le nazisme. Il a souligné le refus des pays occidentaux de soutenir la résolution annuelle soumise par la Russie et ses alliés à l'Assemblée générale de l'ONU, résolution visant à empêcher la glorification du nazisme et autres pratiques racistes similaires. Toujours selon lui, les tentatives occidentales d'introduire des amendements pour assimiler les actions actuelles de la Russie à celles des nazis échouent et continueront d’échouer.