Le compte de RT India a été bloqué sur X après un reportage sur le Soukhoï Su-57
Le compte de RT India a été bloqué sur le réseau social X après qu'un reportage sur le Su-57 a gagné en popularité. La raison officielle du blocage est l'«usurpation d'identité». RT qualifie cette décision d'absurde et espère «qu'il s'agit d'une simple erreur».
Le compte de RT India a été bloqué sur X après un reportage sur le Soukhoï Su-57, qui a obtenu des centaines de milliers de vues et de mentions «J'aime». D'après la raison officielle, les propriétaires de la page auraient «usurpé l'identité d'une autre personne». RT India a qualifié cette décision d'absurde et de manque de perspicacité de la part du réseau social.
«Malheureusement, nous n'avons pas encore reçu de réponse pour remédier à cette situation manifestement injuste de RT India», a écrit RT sur son compte officiel sur X. La chaîne a également exprimé l'espoir «qu'il s'agit d'une simple erreur et que l'ère des interdictions sous des prétextes absurdes est bel et bien révolue».
Ce n'est pas la première fois que la diffusion de la chaîne RT est restreinte. Ainsi, après le début de l'opération militaire spéciale en Ukraine en 2022, de nombreux grands télédiffuseurs occidentaux ont cessé de transmettre les chaînes de RT. Des pays comme le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne ont gelé les comptes des filiales de RT dans leur pays et fermé leurs bureaux, tandis que l'Union européenne a imposé une interdiction totale de diffusion en Europe. En outre, l'organisation mère de RT, ANO TV-Novosti, a été sanctionnée.
À la suite des sanctions, la société Meta, qui possède Facebook, Instagram et WhatsApp, a interdit à RT, ainsi qu'à d'autres médias liés à la Russie, d'utiliser ses applications dans le monde entier en raison de ce que la société a qualifié d'«activités d'ingérence étrangère». La chaîne a également été bloquée sur YouTube.
Bon travail, l'équipe !
En septembre dernier, Washington a imposé des sanctions contre plusieurs structures de la chaîne RT, ainsi que contre la rédactrice en chef de la chaîne, Margarita Simonian, et plusieurs cadres supérieurs. Le Département d'État américain a accusé RT de jouer un rôle important dans l'affaiblissement du soutien à l'Ukraine dans le monde entier, la qualifiant d'outil de propagande russe. Margarita Simonian, réagissant aux sanctions imposées à elle et à ses collègues, a ironiquement félicité ses employés, en écrivant sur son compte Telegram : «Bon travail, l'équipe !».
Malgré la lutte active de l'Occident contre RT, la chaîne continue d'émettre dans de nombreux pays du monde pour ses utilisateurs. En décembre dernier, RT a lancé RT Balkan, une chaîne en langue serbe diffusant 24 heures sur 24, dans la ville de Belgrade.