Le Kremlin qualifie de «vol» le transfert à Kiev de 1 milliard de dollars garanti par les revenus des avoirs russes gelés
Le transfert d'un milliard de dollars à l'Ukraine assuré par les revenus des avoirs russes gelés est illégal et viole toutes les normes et procédures, selon le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov. Il a indiqué que la Russie avait l'intention d'intenter des poursuites et d’utiliser tous les recours possibles pour défendre ses droits.
La Russie considère comme illégal le transfert à Kiev par les États-Unis d'un milliard de dollars garanti par des revenus des avoirs russes gelés, a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe, aux journalistes le 25 décembre. «En russe on dirait que cet argent nous a été volé. Et ceux de nos avoirs qui sont bloqués le sont également de manière tout à fait illégale. Cela contredit toutes les normes et toutes les règles», a-t-il indiqué lors d'un point presse.
Le porte-parole du président russe a également souligné que la Russie ne manquerait pas de réagir aux mesures prises par les États-Unis et l'Europe. «De telles actions illégales, y compris le transfert de ce milliard, peuvent bien sûr, à long terme, devenir un motif de poursuites judiciaires», a souligné Dmitri Peskov. Selon lui, Moscou utilisera «toutes les possibilités pour protéger nos droits et les droits de nos biens».
Le 24 décembre, le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a écrit sur sa chaîne Telegram que l'Ukraine avait reçu le premier milliard de dollars, garanti par les revenus des actifs russes gelés, des 50 milliards de dollars que les États-Unis et l'UE sont prêts à allouer dans le cadre de l'initiative du G7. La décision d'accorder à l'Ukraine un prêt de 50 milliards de dollars, assurés par les futurs revenus des avoirs souverains russes gelés, a été prise en octobre 2024. Les États-Unis ont promis de verser 20 milliards de dollars à l'Ukraine, tandis que les 30 milliards de dollars restants seraient alloués par le biais des efforts conjoints du G7 et de l'UE.
Le ministère russe des Affaires étrangères, pour sa part, a qualifié à plusieurs reprises de vol le gel des avoirs russes en Europe. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que Moscou répondrait à la confiscation des avoirs par l'Occident. Selon lui, Moscou a également la possibilité de ne pas restituer les fonds que les pays occidentaux conservent en Russie.