La Russie soulèvera la question de l'attentat contre Kirillov au Conseil de sécurité de l'ONU

Maria Zakharova a déclaré que la Russie ne manquerait pas de soulever la question de l'attentat contre Igor Kirillov, commandant des troupes de protection NBC des forces armées russes, lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies et qu'elle ferait son possible pour que les responsables soient punis.
La mission permanente de la Russie auprès des Nations unies soulèvera la question de l'attaque terroriste contre Igor Kirillov, commandant des troupes de protection NBC des forces armées russes, lors de la réunion du Conseil de sécurité demandée par Moscou pour le 20 décembre, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors du briefing. «Nous sommes sûrs que tous les organisateurs et les exécutants de l’assassinat d’Igor Kirillov seront retrouvés et châtiés, quels qu’ils soient, où qu’ils se trouvent. À tous les parrains du régime de Kiev, aux russophobes de tout acabit, nous répondons au nom de tout le pays et tout le peuple. Vous ne nous faites pas peur. Nous défendons la vérité», a-t-elle souligné.
Maria Zakharova a également souligné qui profite du crime: «Nous avons vu le régime de Kiev revendiquer une fois de plus la responsabilité d’une nouvelle attaque terroriste. Tous ces valets du SBU [service de sécurité intérieure ukrainien] et le régime démoniaque de Kiev ne sont que des outils contrôlés par les Anglo-saxons. Ils sont les principaux bénéficiaires du terrorisme du régime de Kiev, surtout dans cette affaire, car l’Occident applaudit les assassins de ceux qui font tout leur possible pour retarder la chute du monde dans une nouvelle réalité, celle de la post-vérité».
Le 17 décembre, jour de l’attentat, Dmitri Poliansky, représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’ONU, a également indiqué que la Russie s'assurerait que les terroristes soient punis et traiterait ce sujet lors de la session suivante du Conseil de sécurité de l’ONU : «Nous ne manquerons pas de soulever la question de l'attentat terroriste contre Igor Kirillov lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies que nous avons convoquée pour le 20 décembre sur les livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine et leurs conséquences sur les perspectives d'un règlement pacifique de la crise ukrainienne. Les responsables de ce crime doivent recevoir le châtiment qu'ils méritent et faire face à une condamnation sans équivoque de l'ensemble de la communauté internationale».
Le général Igor Kirillov a été tué dans la matinée du 17 décembre dans une explosion provoquée par l'activation d'une bombe fixée à une trottinette électrique garée à l'entrée de son immeuble. La puissance de l'engin explosif était l'équivalent d'environ 1 kilogramme de TNT. Son assistant a également été mortellement blessé, tous deux sont décédés sur place avant l'arrivée des secours. Igor Kirillov dénonçait régulièrement l'emploi d'armes chimiques par l'armée ukrainienne et la préparation d'une «bombe sale» par Kiev. Le comité d'enquête a qualifié d'acte terroriste le meurtre des deux militaires. Le 18 décembre le Service fédéral de sécurité de Russie a arrêté l'auteur du meurtre d'Igor Kirillov. Le meurtrier s'avère être un homme de nationalité ouzbèke né en 1995. Il a avoué avoir agi sur instruction des services spéciaux ukrainiens pour une récompense de 100 000 dollars.