Dans un entretien accordé à RT, Florian Philippot, président des Patriotes, appelle à la destitution d’Emmanuel Macron et fustige la reconduction éphémère de Sébastien Lecornu à Matignon, qu’il qualifie de «mascarade politique» révélant l’effondrement démocratique du pays.
Dans une interview accordée à RT, le président des Patriotes, Florian Philippot, réclame le départ d’Emmanuel Macron, estimant que la France traverse une crise politique sans précédent.
« Qui ne tente rien n’a rien. Il faut évidemment exiger son départ », affirme-t-il, rappelant que 70 % des Français souhaitent aujourd’hui la démission du chef d’État. Il critique aussi le Rassemblement national, qui a bloqué la motion de destitution au bureau de l’Assemblée nationale.
En outre, d'après lui, la situation actuelle, marquée par des nominations et démissions successives à Matignon, n’a « aucun sens » et s’avère « destructrice pour le pays ». « On voit bien qu'on ne va pas comme ça nommer tous les trois jours un nouveau gouvernement », remarque-t-il.
Le leader des Patriotes n’épargne pas non plus Sébastien Lecornu, reconduit à Matignon pour la deuxième fois en quelques jours : « Il aura été deux fois Premier ministre dans l’histoire de France, bravo, mais deux fois pendant deux jours. Donc ça fait quand même quatre jours au total. Malgré le fait qu'il ait été nommé deux fois, ça fera quand même un record. C'est quand même pitoyable. Je ne sais pas comment ces gens peuvent encore se regarder dans un miroir en se disant comment on peut accepter encore de participer à cette mascarade. »
Florian Philippot appelle à voter la motion de censure prévue le 13 octobre et à présenter à nouveau une motion de destitution, exhortant le RN à « arrêter de bloquer ». Il estime qu’un maintien du président Macron au pouvoir ne pourrait se faire que « par la trahison de députés ».
« C'est du cinéma. Si on fait semblant qu'il y a encore une démocratie et des débats, il n'y a plus de débats, il n'y a plus de démocratie. Tout est décidé ailleurs. Donc vous pouvez mettre Monsieur Lecornu ou un autre et on voit bien. Et finalement, ça ne change pas grand-chose », déplore-t-il.
Par ailleurs, Florian Philippot lie cette crise politique à la question du Frexit, soulignant que c'est une condition nécessaire pour « reprendre le contrôle du destin de la France ». « La France ne pourra régler ses problèmes majeurs – agricoles, sécuritaires, économiques, diplomatiques – que si elle reprend le contrôle de son destin [...] Nous, on est là, avec les Patriotes, pour remettre la France debout », conclut-il.
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans cette section sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.