La 76e Assemblée générale de l'ONU se poursuit à New York (EN CONTINU)
La 76e Assemblée générale de l'ONU a ouvert ses portes pour une nouvelle session - virtuelle ou en présentiel. Les chefs d'Etat ou ministres des différents pays membres se relaient à la tribune.
- Jean-Yves Le Drian a exprimé l'attachement de la France au principe du multilatéralisme dans la résolution des différents conflits internationaux. 
- «Il est urgent d'agir et il n'est pas trop tard», a martelé Jean-Yves Le Drian au sujet du réchauffement climatique. 
- Poursuivant son propos, Jean-Yves Le Drian a déploré «la fracture vaccinale» entre le Nord et le Sud depuis l'émergence de la pandémie de Covid-19. 
- «L'Iran ne peut croire que le temps jour en sa faveur», a estimé le chef de la diplomatie française qui appelle Téhéran à tenir ses engagements sur le dossier du nucléaire. 
- C'est au tour du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian de prendre la parole. 
- «Mon pays continuera de défendre les causes justes des peuples qui luttent pour le recouvrement de leurs droits fondamentaux et légitimes y compris le droit inaliénable à l'autodétermination notamment en Palestine et au Sahara Occidental», déclare à la tribune de l'ONU le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra. - Il a condamné au nom de son pays «la persistance des pratiques répressives de l'occupation israélienne contre le peuple palestinien frère». Il a par ailleurs appelé à une solution à deux Etats et à la libération des «territoires arabes occupés, y compris le Golan syrien». - «Avec la même détermination, l'Algérie réaffirme son soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination», a-t-il ajouté, appelant la communauté internationale à garantir ce droit. 
- Le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra prend la parole. 
- «Depuis 1967 Israël continue d'occuper une partie du territoire Syrien qui nous est cher, le Golan», a déclaré le chef de la diplomatie syrienne, affirmant dans la foulée que son pays continuerait de revendiquer ce territoire. - «Israël continue de multiplier ses colonies, de soutenir les terroristes. Israël persécute, discrimine, détient de manière arbitraire les Syriens sous occupation, pille les ressources naturelles du Golan et viole à maintes reprises la souveraineté syrienne. Ainsi donc Israël doit être tenue comptable de ce comportement de voyou», a-t-il estimé. 
- Le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Al-Meqdad a balayé les accusations d'emploi d'armes chimiques par l'armée arabe syrienne. - «La Syrie continue de coopérer avec l'OIAC [Organisation pour l'interdiction des armes chimiques de l'ONU] pour régler cette question dans les plus brefs délais, malheureusement certains pays cherchent à politiser cette question. Ils ont lancé des accusations sans fondement contre la Syrie invoquant des informations émanant de terroristes et de leur soutiens. Ne faites pas les surpris», a-t-il lancé. 
- Les forces turques et américaines «continuent d'occuper le territoire de la Syrien sous de faux prétextes, pillant les ressources naturelles du peuple syrien, ces forces doivent sans prérequis cesser d'agir», a accusé Fayçal Al-Meqdad à la tribune. - «Tout comme nous avons réussi à éliminer les terroristes de l'essentiel de la Syrie, nous nous efforcerons de mettre un terme à l'occupation avec la même détermination, utilisant tous les moyens possibles en droit international», a-t-il promis. 
Alors que les tensions s'accumulent sur la scène internationale, les différents chefs d'Etat du monde ont l'occasion de faire entendre leur voix à la tribune de l'ONU dès ce 21 septembre – en personne pour certains et à distance pour d'autres. L'Assemblée générale de l'organisation des Nations unies ouvre en effet ses portes comme chaque année pour plusieurs jours.
A l'occasion de cette première journée de discours, à suivre en direct sur RT France, sont notamment prévus des discours de Jair Bolsonaro (Brésil), Joe Biden (Etats-Unis), Recep Tayyip Erdogan (Turquie), Ebrahim Raïssi (Iran).

















