Force de Sibérie 2 : «Quelqu’un» pourrait le faire exploser «comme Nord Stream», suggère un présentateur de Fox News

Un présentateur de la chaîne conservatrice américaine Fox News, Jesse Watters, a déclaré à propos du futur gazoduc Force de Sibérie 2, qui doit relier la Russie à la Chine via la Mongolie, que «quelqu’un pourrait se charger» de le faire exploser «comme Nord Stream».
« Quelqu’un pourrait se charger de faire exploser ce pipeline, tout comme Nord Stream » : tels sont les propos tenus par l’animateur Jesse Watters, sur la chaine conservatrice Fox News. Propos, relayés depuis le 5 septembre sur les réseaux sociaux, qui concernent le gazoduc Force de Sibérie 2.
Fox News Jesse Watters casually suggests "someone" might have to blow up the Russia/China pipeline.
— Alex Christoforou (@AXChristoforou) September 5, 2025
“Russia and China are growing closer. Someone might have to bomb that pipeline [Power of Siberia 2] like Nord Stream....
Trump's not thrilled with Pooty Poop." pic.twitter.com/KC4jeqY2yB
Le projet Force de Sibérie 2 est revenu sur les devants de la scène médiatique, avec l'annonce le 2 septembre de la signature d’un mémorandum « juridiquement contraignant », à l’occasion de la visite en Chine du président russe Vladimir Poutine.
Cette future conduite de gaz, qui doit s’ajouter à l’existant Force de Sibérie, doit à terme permettre – selon le patron Gazprom, Alexeï Miller – d’acheminer près de 50 milliards de mètres cubes d’or bleu par an « via la Mongolie » durant une période de trente ans, soit une quantité qui avoisine celle livrée en Europe par les gazoducs Nord Stream 1 et 2.
En effet, ceux-ci fournissaient chaque année à l’Allemagne près de 60 milliards de mètres cubes de gaz avant leur sabotage en septembre 2022. Une attaque qui avait été qualifiée par le président russe d’« acte de terrorisme international ».
Après avoir relayé une théorie selon laquelle la Russie aurait fait exploser ses propres installations gazières, une partie de la presse allemande relaie dorénavant celle d’un groupe de plongeurs ukrainiens qui aurait fait exploser les gazoducs, par 80 mètres de profondeur, le tout à la barbe des autorités allemandes et des forces des membres de l’OTAN en mer Baltique. Une version mise en doute par des responsables russes, qui pointent du doigt l’administration Biden.