Vietnam : célébrations grandioses pour le 80ᵉ anniversaire de l’Indépendance

Le Vietnam célèbre son 80ᵉ anniversaire de l’Indépendance, marquant la fin de la colonisation française et de l’occupation japonaise, avec un défilé militaire spectaculaire à Hanoï, le premier depuis 1985. Des délégations étrangères, dont celle de la Russie, ont assisté aux festivités.
Le 2 septembre, le Vietnam a célébré le 80ᵉ anniversaire de son Indépendance et de la création de la République démocratique du Vietnam (RDV), premier État socialiste du pays. En l’honneur de la révolution d’août 1945, qui a libéré le Vietnam de l’occupation japonaise et de la domination coloniale française, des célébrations ont eu lieu dans tout le pays.
Ce jour-là, un défilé militaire s’est tenu dans la capitale, Hanoï, sur la place Ba Dinh – le premier depuis 1985 – auquel ont participé 15 680 soldats et de nombreux équipements. Des unités venues de Russie, de Chine, du Laos et du Cambodge y ont également pris part. Après le défilé militaire, une parade sportive et une manifestation des travailleurs ont été organisées.
De nombreuses délégations étrangères étaient présentes à Hanoï. La délégation russe était dirigée par Vladimir Iakouchev, secrétaire du Conseil général du parti Russie unie et premier vice-président du Conseil de la Fédération de Russie.
Le Vietnam fut une colonie française à partir de 1884 et occupé par le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. En août 1945, le mouvement de libération nationale, dirigé par Ho Chi Minh, lança une insurrection qui aboutit à la proclamation de la République démocratique du Vietnam le 2 septembre 1945.
Après la reconnaissance de l’indépendance de la République démocratique du Vietnam par la France à la fin de 1945, la première guerre d’Indochine éclata. Le nord du pays resta dans le giron de la RDV socialiste, tandis que le sud donna naissance à l’État du Sud-Vietnam. En 1975, après la victoire du Nord et la réunification, fut proclamée la République socialiste du Vietnam.