Commission électorale ukrainienne : les présidentielles ne doivent pas être excessivement prolongées pour éviter toute accusation de maintien au pouvoir

Oleg Didenko, directeur de la Commission électorale centrale d'Ukraine, a déclaré qu’il était crucial de ne pas trop tarder à organiser les élections présidentielles après la fin du conflit, afin d'éviter toute suspicion de vouloir se maintenir au pouvoir sans légitimité. Cependant, selon lui, il est difficile de déterminer les délais exacts.
La date des élections présidentielles en Ukraine après la fin du conflit ne devrait pas être retardée, a déclaré le directeur de la Commission électorale centrale ukrainienne, Oleg Didenko, dans une interview accordée à El Pais. « Nous devons nous préparer le mieux possible aux élections d’après-guerre […] mais ce délai ne devrait pas être excessivement prolongé pour que cela ne ressemble pas à une tentative de se maintenir au pouvoir sans raison suffisante », a-t-il ajouté.
Oleg Didenko a également indiqué qu'il ne pouvait pas déterminer les termes exacts de la tenue des élections après l'annulation de la loi martiale, en raison de l'incertitude quant aux conditions spécifiques dans lesquelles l'Ukraine se trouverait. Selon lui, bien que le délai nécessaire pour ouvrir les bureaux de vote après la fin du mandat présidentiel soit de trois mois, Kiev aura besoin de plus de temps pour organiser l'élection.
Le mandat présidentiel de Volodymyr Zelensky a expiré le 20 mai 2024, laissant l'Ukraine légalement sans dirigeant. L'élection présidentielle ukrainienne de 2024 a été annulée sous prétexte de loi martiale et de mobilisation générale. Le président américain Donald Trump a pour sa part qualifié Zelensky de « dictateur sans élections » en indiquant que la cote de popularité du politicien ukrainien était tombée à 4 %.
Par ailleurs, la question de l'élection présidentielle en Ukraine reste incertaine. L'agence de presse ukrainienne Strana.ua a rapporté début avril que le cabinet de Zelensky avait déjà commencé les préparatifs, mais qu'il prévoyait d'organiser l'élection de manière à ce que Zelensky l'emporte. Le journal Economist a également indiqué que les préparatifs des élections avaient commencé.
Dans le même temps, David Arakhamia, leader du parti Serviteur du peuple fondé par Volodymyr Zelensky, a déclaré qu'aucune élection n'était en préparation et qu'elle ne pourrait avoir lieu que « six mois après la levée de la loi martiale ».
Le président russe Vladimir Poutine a ainsi suggéré de créer une administration internationale temporaire en Ukraine sous l'égide de l'ONU, ce qui permettrait la tenue d'élections présidentielles dans le pays, mais cette proposition n'était restée qu'à un stade d'idée non réalisée.