Groenland : une femme colonel relevée de ses fonctions pour ses propos sur la visite de JD Vance

La responsable de la base américaine située au Groenland a été limogée après avoir envoyé un message sur la visite de JD Vance à l’ensemble du personnel de la base, considéré par les autorités américains comme un signe de perte de confiance dans sa capacité à diriger.
Le Pentagone a brusquement relevé de ses fonctions le colonel Susannah Meyers, commandant de la base spatiale de Pituffik au Groenland, après des propos jugés critiques à l’égard du vice-président américain JD Vance. Ce dernier s’était rendu sur l’île arctique le mois dernier dans un contexte diplomatique tendu entre les États-Unis, le Danemark et le Groenland.
Selon des sources militaires, elle aurait adressé un courriel à l’ensemble du personnel de la base quelques jours après la visite de JD Vance, dans lequel elle affirmait maintenir les drapeaux américain, danois et groenlandais hissés, en dépit des propos du vice-président envers Copenhague. Elle y exprimait également que les positions défendues par le gouvernement américain ne reflétaient pas nécessairement l’esprit de la base de Pituffik.
Cette prise de position toutefois mesurée a été interprétée par la hiérarchie comme une tentative de saper l’autorité du président américain Donald Trump. « Les actions visant à perturber la chaîne de commandement ou à saboter le programme du président Trump ne seront pas tolérées au ministère de la Défense », a indiqué le porte-parole du Pentagone Sean Parnell sur X.
D’après le Financial Times qui cite ses sources, le départ de Susannah Meyers est officiellement motivé par une « perte de confiance dans sa capacité à diriger ». Elle a été remplacée par le colonel Shawn Lee. Le Pentagone a rappelé que les officiers supérieurs devaient faire preuve d’un strict devoir de réserve et de neutralité politique.
La situation intervient alors que Donald Trump a réaffirmé son intention d’acquérir le Groenland, n’écartant pas pour cela, l’usage de la force.
Le Danemark et le Groenland ont exprimé leur volonté de coopérer avec les États-Unis sur les questions de sécurité dans l’Arctique, tout en défendant avec fermeté le droit des Groenlandais à décider eux-mêmes de leur avenir.
Le Groenland est une ancienne colonie danoise devenue territoire autonome du Royaume du Danemark, qui continue de contrôler sa politique étrangère et de sécurité. Avec ses 2 166 millions de kilomètres carrés, c'est la plus grande île du monde, dont près de 80 % sont recouverts de glace. Elle est située au nord-est de l'Amérique du Nord. L'île compte un peu plus de 50 000 habitants, pour la plupart des Inuits (Esquimaux).