Syrie : un ancien médecin, qui a exercé en Russie, nommé à un poste important au sein du gouvernement, selon la presse

Le frère du chef de l'État syrien, Maher al-Chareh, qui aurait acquis une grande renommée en tant que médecin à Voronej, ville russe située à 500 kilomètres au sud de Moscou, est devenu le secrétaire général de la présidence syrienne.
Selon des sources de presse, le dirigeant syrien Ahmed al-Chareh a nommé au poste de chef de cabinet au sein de son gouvernement son frère aîné Maher al-Chareh, un médecin spécialisé en gynécologie qui a précédemment exercé en Russie.
Maher al-Chareh a pris ses fonctions de secrétaire général de la présidence syrienne dans la journée du 5 avril dernier. Il avait auparavant occupé le poste de ministre de la Santé sous le gouvernement de son frère, l'ancien chef du groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTC). Ahmed al-Chareh, connu sous le nom de guerre d'Abou Mohammed al-Jolani, a pris le pouvoir en Syrie en décembre dernier.
Carrière médicale
Plusieurs médias, dont le tabloïd Life, ont détaillé dans la journée du 7 avril les liens de Maher avec la Russie, soulignant qu'il avait reçu son diplôme de l'université de médecine Bourdenko de Voronej en 2000. Il aurait travaillé à l'hôpital du Golan, en Syrie, de 2004 à 2013 avant de rentrer en Russie sur fond d'escalade du conflit dans son pays natal.
Ce médecin originaire de Damas a occupé divers postes à Voronej entre les années 2014 et 2021, notamment celui de chef du service de gynécologie d'une clinique appartenant aux chemins de fer russes (RJD), selon ProDoctorov, une plateforme en ligne russe spécialisée en avis et évaluation de patients sur les médecins et les cliniques.
Le charisme de l’ancien médecin avait apparemment conquis de nombreuses patientes, a noté le magazine Life. L'une d'elles l'aurait même qualifié de « don de Dieu » sur un site d'avis médicaux, alors qu'une autre lui a exprimé sa gratitude pour son aide dans la gestion de son stress durant son traitement.
L'ancien président syrien Bachar al-Assad, contraint à l'exil en Russie par Ahmed al-Chareh, a également une formation médicale. Avant d'être rappelé en 1994 pour succéder à son père, le président Hafez al-Assad, il exerçait le métier de médecin ophtalmologiste à Londres. Son changement de carrière s'est opéré après la mort de son frère aîné Bassel dans un accident de voiture, qui avait à l’époque laissé Hafez al-Assad sans successeur désigné.