Guerre commerciale : Trump menace la Chine de tarifs «additionnels» de 50% si elle ne renonce pas à sa riposte

Le président américain a menacé ce 7 avril d'alourdir davantage les surtaxes douanières sur les produits chinois si Pékin maintenait sa riposte aux «tarifs réciproques» annoncés le 2 avril à son encontre par le locataire de la Maison Blanche.
Trump continue de hausser le ton, ce 7 avril, à l’égard de Pékin. Dans un message posté sur Truth Social, le 47e président des États-Unis a menacé la Chine d’imposer dès le 9 avril des droits de douane « additionnels » de 50 % à la Chine si celle-ci « ne retire pas son augmentation de 34 % » des droits de douanes à l’encontre des produits importés des États-Unis. Le président américain a fixé son ultimatum à « demain », 8 avril.
En plus de ces frais « additionnels », Donald Trump a déclaré que tous les pourparlers avec la Chine « concernant les rencontres qu’elle a demandées » avec son administration « seront interrompus ».
Le 4 avril, exhortant Washington à revoir sa décision « et à résoudre les différends commerciaux par le biais de consultations », la commission des tarifs du Conseil d’État chinois avait annoncé une taxation de 34 % des produits importés des États-Unis à compter du 10 avril, en réponse aux mesures tarifaires annoncées par le locataire de la Maison Blanche.
Une mesure à laquelle avait déjà réagi le président américain, plus tôt ce 7 avril, également sur son réseau social, accusant la Chine d’être « le plus grand profiteur de tous » en matière de relations commerciales.
Le 2 avril, depuis la roseraie de la Maison Blanche, un grand tableau en main, Donald Trump avait annoncé l’imposition de droits de douane de 10 % sur l’ensemble des importations américaines à compter du 5 avril.
Une « base initiale » à laquelle doit s’ajouter le 9 avril des « tarifs réciproques », appliqués sur les produits provenant de pays avec lesquels les États-Unis accusent les plus importants déficits commerciaux. En tête du tableau brandi par Trump, figurait la Chine avec des droits de douanes de 34 % au titre de ces « tarifs réciproques ».