Visite controversée de Marion Maréchal et de Jordan Bardella en Israël

Marion Maréchal et Jordan Bardella ont effectué une visite historique en Israël. Les deux personnalités politiques de la droite radicale française ont mis l'accent sur la convergence des luttes entre l'État hébreu et la France. Un déplacement qui a provoqué l'ire de la gauche.
Le 26 mars 2025, Marion Maréchal Le Pen, eurodéputée et figure de Reconquête, et Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), ont entamé une visite historique en Israël, marquant une première pour un dirigeant du RN et un membre de la famille Le Pen.
Invités par le ministre israélien des Affaires de la diaspora, Amichai Chikli, membre du Likoud, les deux responsables politiques ont participé à une conférence internationale sur la lutte contre l’antisémitisme à Jérusalem les 26 et 27 mars. Ce déplacement, inédit dans l’histoire de l’extrême droite française, soulève des questions sur ses objectifs et suscite des réactions contrastées en France.
Une visite polémique
Pour Marion Maréchal et Jordan Bardella, cette visite s’inscrit dans une stratégie de longue date visant à «dédiaboliser» leurs formations politiques respectives, souvent associées à l’antisémitisme historique du Front national (FN), prédécesseur du RN, sous la direction de Jean-Marie Le Pen.
Bardella a prononcé un discours sur la montée de l’antisémitisme en France depuis les attaques du Hamas le 7 octobre 2023, déclarant depuis Israël : «Vous avez le même ennemi que nous», en référence à l’islamisme radical. Marion Maréchal, quant à elle, a cherché à témoigner d’une «amitié au peuple israélien».
Au-delà de la conférence, le programme incluait des visites aux frontières sud et nord d’Israël, notamment dans des zones marquées par le conflit avec le Hamas et le Hezbollah, comme le site du festival Nova, théâtre d’un massacre en octobre 2023.
Cette visite n'a pas fait consensus. Critiquée par certaines personnalités juives, ce déplacement a surtout fait grincer des dents à gauche. Des voix comme celle de la députée LFI Sophia Chikirou ont qualifié cette visite de «soumission à Israël en plein génocide», en référence aux opérations militaires à Gaza, tandis que des figures écologistes et socialistes, dont Yannick Jadot, ont dénoncé un «renversement de valeurs» orchestré par une extrême droite française et israélienne en convergence idéologique.