États-Unis : le rédacteur en chef d'Atlantic ajouté à un forum de discussion de l'administration discutant de frappes sur le Yémen

Le 24 mars, Jeffrey Goldberg, rédacteur en chef du magazine Atlantic, a révélé avoir été accidentellement ajouté à un forum de discussion où de hauts responsables de l'administration Trump discutaient de plans secrets pour des frappes contre les rebelles houthis au Yémen. Une information confirmée par la Maison Blanche.
Jeffrey Goldberg, rédacteur en chef du magazine américain The Atlantic, a révélé le 24 mars comment l'équipe de sécurité nationale du président Donald Trump l'a accidentellement ajouté à un forum de discussion secret où l'on discutait de frappes militaires contre les Houthis du Yémen.
«Le mardi 11 mars, j'ai reçu une demande de connexion sur Signal de la part d'un utilisateur identifié comme Michael Waltz. Deux jours plus tard, le jeudi, à 16 h 28, j'ai reçu une notification m'informant que j'allais être inclus dans un groupe de discussion de Signal. Il s'agissait du "Houthi PC small group"», écrit Goldberg. Les participants à la discussion sur Signal peuvent avoir été le secrétaire américain à la défense Pete Hegseth, le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, le vice-président américain J.D. Vance et d'autres.
Brian Hughes, porte-parole du Conseil national de sécurité, a réagi deux heures plus tard, confirmant la réalité du groupe Signal. « Il semble qu'il s'agisse d'une chaîne de messages authentique, et nous sommes en train de vérifier comment un numéro a été ajouté par inadvertance à la chaîne», écrit Hughes, selon Atlantic.
«Il est concevable que Waltz, en coordonnant une action liée à la sécurité nationale par l'intermédiaire de Signal, ait violé plusieurs dispositions de la loi sur l'espionnage», note le rédacteur en chef de l'Atlantic.
Le Congrès horrifié par une fuite «stupéfiante»
Le jour de la publication de l'article, les membres du Congrès des deux partis ont «explosé de colère».
«Il s'agit d'une violation scandaleuse de la sécurité nationale et des têtes doivent tomber. Nous avons besoin d'une enquête approfondie et d'une audition sur ce sujet au sein de la commission des forces armées de la Chambre des représentants, dès que possible», a déclaré à Axios le député Chris DeLuzio, démocrate de Pennsylvanie et membre de la commission des forces armées.
Mike Lawler, un républicain de New York, a écrit sur X qu'il fallait «prendre des précautions pour s'assurer que cela ne se reproduise jamais».
Classified information should not be transmitted on unsecured channels — and certainly not to those without security clearances, including reporters. Period.
— Mike Lawler (@lawler4ny) March 24, 2025
Safeguards must be put in place to ensure this never happens again. https://t.co/VjhSfAL2BY
Certains républicains ont qualifié l'incident d'«erreur» pour laquelle l'administration s'est déjà excusée et demandent des mesures de sécurité plus strictes pour s'assurer qu'une telle fuite ne se reproduise plus. Les représentants démocrates exigent que les responsables rendent des comptes.
«Si un fonctionnaire de rang inférieur sous leur commandement faisait ce qui est décrit ici, il perdrait probablement son habilitation et ferait l'objet d'une enquête criminelle», a déclaré Jim Himes, un démocrate du Connecticut membre de la commission du renseignement de la Chambre des représentants.
Elon Musk a également réagi à la nouvelle de la fuite.
«Le meilleur endroit pour cacher un cadavre est la page 2 du magazine The Atlantic, car personne n'y va jamais», a-t-il écrit sur X.
Best place to hide a dead body is page 2 of The Atlantic magazine, because no one ever goes there https://t.co/10A01hObHO
— Elon Musk (@elonmusk) March 24, 2025