L'envoyé de Trump au Moyen-Orient estime qu'il faudra 10 à 15 ans pour reconstruire Gaza
Steve Witkoff, l'envoyé de Donald Trump au Moyen-Orient, estime que Gaza est inhabitable au vu des destructions. Selon lui, il faudra entre 10 et 15 ans pour reconstruire l'enclave palestinienne. C'est le premier responsable américain à se rendre sur place depuis 15 ans.
Le nouvel envoyé américain de Donald Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a estimé que la reconstruction de la bande de Gaza pourrait prendre «entre 10 et 15 ans». Il ne reste «presque rien», a-t-il déclaré dans une interview accordée à Axios à la fin de son voyage dans la région le 30 janvier.
«Les gens se déplacent vers le nord pour rentrer chez eux et voir ce qui s'est passé et faire demi-tour et partir... Il n'y a pas d'eau et pas d'électricité. L'ampleur des dégâts est stupéfiante», a souligné Steve Witkoff.
L'administration Trump souhaite voir le cessez-le-feu se poursuivre et Gaza se stabiliser afin de pouvoir avancer dans ses projets ambitieux pour le Moyen-Orient, qui incluent l'obtention d'un accord de paix entre l'Arabie saoudite et Israël et la tentative de conclure un accord avec l'Iran sur son programme nucléaire.
Gaza est «inhabitable»
L’administration travaille à conclure la mise en œuvre de la première phase de l’accord entre Israël et le Hamas pour libérer les otages détenus à Gaza en échange d’un cessez-le-feu. L'envoyé de la Maison Blanche a passé une grande partie de la journée du 29 janvier dans la bande de Gaza, inspectant la situation au sol et dans les airs. Il est le premier responsable américain à se rendre sur place depuis 15 ans.
«C'est pour cela que je suis allé à Gaza : pour inspecter la mise en œuvre, car c'est très important. La manière dont cela se déroulera influencera notre capacité à passer à la deuxième phase de l'accord», a déclaré Steve Witkoff.
Quelques jours avant cette visite, le président Trump avant évoqué l'idée de déplacer les civils palestiniens de Gaza vers l'Égypte et la Jordanie pendant la reconstruction de l'enclave. Les deux pays ont publiquement rejeté l'idée et ont déclaré qu'ils ne participeraient pas au déplacement des Palestiniens de Gaza.
Steve Witkoff a déclaré à Axios qu'il n'avait pas discuté avec Donald Trump de l'idée de déplacer les Palestiniens de Gaza. D'après ce qu'il a vu lors de sa visite, Gaza est «inhabitable». «Il ne reste plus rien. Il y a beaucoup de munitions non explosées. Il n'est pas prudent de s'y promener. C'est très dangereux. Je n'aurais pas su cela sans y être allé et avoir fait une inspection», a-t-il déclaré.