Californie : la région de Los Angeles frappée par un nouvel incendie
Dans l'État de Californie, un nouvel incendie s'est déclaré le 22 janvier dans la région du lac Castaic, au nord-ouest de Los Angeles. Les autorités ont ordonné l'évacuation de 31 000 personnes. Plus de 4 600 pompiers sont engagés sur place, assistés d'avions et d'hélicoptères bombardiers d'eau.
Un nouvel incendie s'est déclenché dans le comté de Los Angeles. Baptisé Hughes, il a pris naissance dans la région du lac Castaic, au nord de la cité des Anges, et avait déjà ravagé plus de 1 370 hectares (3 407 acres) lorsque le Département des Forêts et de la Protection contre les incendies de Californie l'a signalé sur X.
NEW FIRE in Los Angeles County
— CAL FIRE (@CAL_FIRE) January 22, 2025
🔥#HughesFirehttps://t.co/RAT4A0J3L2
* Castaic area (LA County)
* 3,407 acres
* Evacuations underway
CAL FIRE and local and federal partners are using pre-positioned resources on the initial attack of this fire.
Residents should sign up for… pic.twitter.com/tuemeFOHiz
L'incendie a embrasé plus de 3 200 hectares (8 000 acres) en cinq heures, a rapporté sur CNN le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone. «Nous nous concentrons sur l'ordre d'évacuation» avait-il déclaré plus tôt, toujours auprès de la chaîne américaine, précisant alors que le feu était maitrisé à «0%». Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a assuré «suivre la situation de près».
Des ordres d’évacuation ont été émis à l’attention de plus de 31 000 personnes vivant dans les zones autour du lac. «S’il y a un ordre d’évacuation, partez. Ne mettez pas votre vie en danger. Ne mettez pas la vie des premiers secours en danger. Cela n’en vaut pas la peine», a insisté le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna.
Les médias américains ont également rapporté que quatre prisons hébergeant environ 4 700 détenus sont menacées par l’incendie près du lac Castaic. L’une d’entre elles a été évacuée et ses 500 prisonniers ont été transférés dans une autre structure, selon Robert Luna.
L'origine de l'incendie n'a pas encore été déterminée. Le sud de la Californie n'a pas connu de précipitations significatives depuis huit mois, la sécheresse transformant la région en une véritable poudrière, même au cœur de l'hiver.
«Le climat est en train de changer parce que nous sommes en janvier et que nous avons eu beaucoup d'incendies au cours des deux dernières semaines», a déclaré Marrone. Il a également ajouté que les pompiers restaient «sur place toute la nuit» du 22 au 23 janvier, afin de contenir l'incendie, mais que leur efficacité «dépendra des conditions météorologiques».
La Californie est depuis le 7 janvier en proie à de violents incendies , qui ont embrasé des quartiers de Los Angeles tels que Pacific Palisades, Altadena, Malibu. Le feu s'est ensuite propagé à Eaton, Hearst ainsi qu'à d'autres zones. Au total, les incendies ont couvert une superficie de plus de 16 000 hectares (40 000 acres).
Selon la chaîne américaine CBS, plus de 100 000 personnes ont été évacuées. Le 12 janvier, Gavin Newsom avait déclaré lors d'une interview à NBC News que ces incendies pourraient être «l’une des pires catastrophes de l’histoire de notre pays» en termes d'ampleur des dégâts.