Joe Biden a craint une tentative d'assassinat par des Ukrainiens lors de sa visite en Ukraine
Le président américain a déclaré que lors de sa visite inopinée à Kiev en 2023, il avait craint une tentative d'assassinat par des Ukrainiens radicaux. Il était accompagné des «meilleures personnes» pour assurer sa sécurité. Dans le même temps, il a souligné qu'il ne s'attendait pas à une attaque du côté russe.
Le président américain Joe Biden a craint une tentative d'assassinat par des «radicaux ukrainiens» lors de sa visite inopinée à Kiev en 2023, a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à MSNBC le 17 janvier. «Je craignais que des éléments radicaux en Ukraine, sous le contrôle des Russes ou coopérant avec eux, puissent essayer de le faire», a déclaré le président américain.
«C'est pourquoi nous avons fait tout notre possible pour que les meilleures personnes voyagent avec nous dans le train pendant ces dix heures. Et j'ai pensé que c'était important», a-t-il noté, tout en soulignant qu'il ne pensait pas que la partie russe essaierait directement d'organiser une tentative d'assassinat du président américain.
En février 2023, Joe Biden a effectué une visite inopinée à Kiev, où il a rencontré Volodymyr Zelensky. Au cours de cette visite, le président américain a annoncé une aide militaire de 500 millions de dollars à l'Ukraine. Le quotidien américain The New York Times a écrit que Joe Biden avait voyagé à Kiev en train depuis la Pologne pendant dix heures. La visite n'avait pas été annoncée pour des raisons de sécurité, et le président américain lui-même avait quitté Washington sans prévenir, selon le quotidien américain.