Climat : Nantes veut réduire de 46% ses émissions de gaz à effet de serre

Le 4 avril, la métropole nantaise adoptera un nouveau plan climat qui doit lui permettre de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 46% à l’horizon 2030. La ville espère atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.
Le conseil municipal de Nantes s'apprête à approuver un nouveau plan climatique «ambitieux», avec un objectif intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 46 % d'ici à 2030. Le plan comprend jusqu'à 98 mesures préparées en consultation avec les habitants.
Il comprend des actions visant à «réduire la place de la voiture pour laisser plus de place aux mobilités actives», «doubler le nombre de rénovation énergétique pour atteindre 10 000 logements par an sur le territoire», ainsi que des mesures de sensibilisation sur les chauffages individuels au bois qui sont considérés comme «les moins performants».
«La métropole a aussi pour objectif d’atteindre 100% d’énergie renouvelable en 2025, pour moitié produite localement», a révélé le vice-président en charge de l'énergie-climat, de la résilience et des mutations économiques, Tristan Riom (EELV), lors d'une conférence de presse le 31 mars.
Il a également indiqué attendre une généralisation de l’usage du vélo à Nantes. Selon ses estimations, les chiffres doivent porter à 15% la part modale des mobilités à bicyclette, d’ici à 2030.
Outre l'adoption d'un nouveau plan climat, la capitale nantaise prévoit de mettre en place un système de gestion «ouvert» et accessible au public pour suivre et évaluer la mise en œuvre des différentes mesures du programme. L'instance partagera régulièrement son point de vue sur l'état d'avancement des mesures. Les membres de ce nouvel organe seront nommés en mai 2025, ils commenceront à travailler cet été.
«Notre but, c'est de permettre à tout le monde de vivre dans la ville de manière agréable en tout temps, même les étés de grande chaleur, quand on n'a pas les moyens de partir en vacances», a souligné Tristan Riom.