Tunisie : les exportations vers la Chine en croissance de 5% par an

Le Centre de promotion des exportations a annoncé que les exportations tunisiennes vers la Chine enregistraient une hausse moyenne annuelle avoisinant les 5%. En tête des produits tunisiens importés par l'Empire du milieu : l'huile d'olive, les produits de la mer et les dattes.
Lors d’une table ronde organisée le 20 février et consacrée aux conditions d’accès des produits alimentaires et agricoles tunisiens sur le marché chinois, le Centre de promotion des exportations (CEPEX) a révélé qu’en 2024, les recettes d'exportation tunisiennes vers la Chine avaient atteint 217 millions de dinars (68,5 millions de dollars), indiquant que les exportations tunisiennes vers la Chine enregistraient une hausse moyenne annuelle de 5%.
Et de rappeler que, dans ce même contexte, le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Chine avoisinait les 1,8 milliards de dollars, illustrant l'importance croissante de cette relation bilatérale.
En effet, d’après les données communiquées par le Centre de promotion des exportations et relayées par les médias tunisiens, les produits phares exportés de la Tunisie vers la Chine incluent l'huile d'olive, avec une valeur d'exportation de 68 millions de dinars tunisiens, les produits de la mer pour 43 millions de dinars, ainsi que les dattes, pour un total de 6,2 millions de dinars.
Vers une coopération économique soudée
Dans une déclaration accordée aux médias, Mourad Ben Hassine, président-directeur général du CEPEX, a insisté sur l’importance du marché chinois pour les exportations tunisiennes, en particulier pour des produits comme l'huile d'olive, les dattes et les produits de la mer. Et de souligner la nécessité pour les entreprises tunisiennes de s’enregistrer sur la plateforme de la douane chinoise, étant donné qu'il s'agit d'une étape cruciale pour se conformer aux normes locales et faciliter les démarches d'exportation.
En ce qui concerne les réglementations chinoises, un représentant de la Direction générale de la douane chinoise a expliqué que cet enregistrement était indispensable pour se conformer aux réglementations locales et accéder à ce marché.
Un autre intervenant, Hamed Dali, PDG de l’Office national de l’huile (ONH), a mis en lumière le fort potentiel du marché chinois pour l’huile d’olive tunisienne, notant en ce sens que la Chine représentait une opportunité majeure pour développer les exportations de ce produit phare.
Yang Wanming, président de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers, a effectué une visite en Tunisie du 15 au 19 janvier. Il a rencontré Mohamed Ben Ayed, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger pour discuter des opportunités de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines économiques, culturels et commerciaux.