Journée du défenseur de la patrie : le Mali rend hommage à la Russie et confirme la coopération militaire

Lors d’une réception à l’ambassade de Russie à Bamako, le ministre malien de la Défense, Sadio Camara, a rendu hommage aux Russes à l'occasion de la Journée du défenseur de la patrie, saluant le courage de l’armée russe. Il a affirmé la solidarité du Mali et mis en avant l’intensification de la coopération militaire entre les deux pays.
Le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, le général de corps d'armée Sadio Camara, a rendu hommage aux citoyens russes à l'occasion de la Journée du défenseur de la patrie, célébrée en Russie le 23 février, dans un discours prononcé lors d'une réception officielle à l'ambassade de Russie à Bamako. Dans son intervention, il a noté que l'histoire de la Russie était « jalonnée des exploits de vos frères d'armes, de vos braves martyrs, de vos soldats qui ont infligé des défaites cinglantes à tous ceux qui ont osé défier votre patrie ».

« La grande armée russe continue aujourd'hui encore de nous inspirer par son courage et son abnégation dans l'accomplissement de sa mission de protection de votre pays et de votre peuple face aux ambitions hégémoniques de certaines puissances », a souligné Sadio Camara. Selon lui, les défenseurs de la Russie restent fermes malgré toutes les difficultés et les tentatives d'étouffer l'économie russe.
« Ils restent un exemple pour les défenseurs de la patrie malienne et pour ceux du Sahel qui se battent également contre des individus indignes, soutenus par les mêmes sponsors dont l’objectif n’est autre que d’asservir d’autres peuples », a-t-il ajouté.
La coopération militaire entre la Russie et le Mali se renforce d'année en année
Sadio Camara a exprimé sa « sympathie et sa solidarité » envers les forces armées russes et tout le peuple russe. Selon lui, la coopération militaire qui unit les peuples russe et malien se renforce d'année en année grâce à la détermination des dirigeants des deux pays, Vladimir Poutine et Assimi Goïta.
« La guerre contre le terrorisme que nous menons, une guerre inspirée et commanditée par certaines puissances nostalgiques d'un passé à jamais révolu, connaîtra son épilogue. Les FAMA, nos forces de défense et de sécurité, grâce au soutien indéfectible de leur peuple et sous la politique éclairée du général d'armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l'État et chef suprême des armées, sont plus que jamais déterminées », a affirmé le ministre malien.
L'ambassadeur de Russie à Bamako, Igor Gromyko, a également rendu hommage aux militaires russes, les agents des services de sécurité de l'État, les conscrits, les médecins, les techniciens, ainsi que tous ceux qui ont servi dans les forces armées. Il a appelé à se souvenir de ceux qui se trouvent actuellement dans des zones de conflit, notamment sur les fronts de l'opération militaire spéciale en Ukraine, où ils protègent la population civile.

La réception officielle organisée par l'ambassade de Russie a réuni des représentants de différents ministères et départements de la République du Mali, des membres du Conseil national de transition, des représentants du corps diplomatique de la République populaire de Chine, de l'Inde, du Venezuela, de Cuba, de l'Iran, ainsi que des attachés militaires des États amis de la Russie. L'ensemble malien d'enfants a également participé à la cérémonie en chantant une chanson en russe.
La Journée du défenseur de la patrie est célébrée le 23 février en Russie, ainsi que dans d'autres pays de l'espace post-soviétique. Apparu en Union soviétique sous le nom de Journée de l'armée soviétique, ce jour férié a désormais une signification beaucoup plus large et est dédié à tous les hommes.